Comment vendre des cours de yoga en direct et à la demande dans le confort de votre maison
 – Marketing Yoga

Comment vendre des cours de yoga en direct et à la demande dans le confort de votre maison – Marketing Yoga

30 juillet 2021 Non Par Admin

Et si vous pouviez continuer à partager votre passion pour le yoga tout en gagnant un revenu passif et en enseignant partout dans le monde ? D'innombrables professeurs de yoga ont fait de ce rêve une réalité en apprenant à vendre des cours de yoga en direct et à la demande à leur public virtuel.

Pourquoi vendre des cours de yoga en ligne ?

Le yoga en ligne est en plein essor car il offre plus de flexibilité, plus d'abordabilité et une connexion plus globale aux étudiants et aux enseignants. Si vous vous sentez stressé à l'idée d'atteindre vos objectifs financiers en tant que professeur de yoga, les cours en ligne pourraient être une source de revenus passive constante pour vous permettre de créer une marque de yoga et une grande communauté en ligne.

Les cours de yoga en ligne sont un moyen de développer votre entreprise de yoga depuis le confort de votre maison (ou même une plage lointaine de Bali ou un café italien). Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, du matériel d'enregistrement de base et une base solide de votre plan marketing pour vendre votre expertise en yoga en ligne.

Comment ça fonctionne

Le processus fonctionne en créant du contenu « à feuilles persistantes », comme des vidéos pédagogiques qui peuvent continuer à fonctionner pour vous longtemps après leur création. Considérez ces premières vidéos, photos et téléchargeables comme des « aimants » pour attirer de nouveaux clients dans votre studio virtuel.

Ce contenu gratuit ou à bas prix agit comme un « entonnoir » pour amener les étudiants et les clients à accéder à votre billet supérieur et à un contenu en ligne plus personnalisé, tel que des cours de yoga en direct ou à la demande. Publier sur une variété de canaux de médias sociaux augmentera de façon exponentielle votre audience, convainquant finalement vos fans les plus dévoués qu'il vaut la peine de payer pour apprendre de plus près de vous (ce qui, bien sûr, vaut la peine de payer pour vos incroyables cours de yoga !)

Si vous essayez simplement d'enseigner le yoga et que vous ne comprenez pas la technologie, ne vous inquiétez pas ! Voici un guide simple pour que les cours de yoga en ligne fonctionnent pour vous afin que vous puissiez obtenir plus de liberté tout en faisant ce que vous aimez.

Cours en direct ou à la demande

Les cours en direct sont les meilleurs sur Zoom

Les cours en direct sont les plus similaires aux cours en personne. En fait, de nombreux étudiants préfèrent souvent un cours en ligne en direct car ils se sentent plus à l'aise dans l'intimité de leur maison sans que personne ne les regarde. Vous pouvez interagir avec les élèves et vous sentir toujours connecté via la vidéo et l'audio.

Zoom est l'application de visioconférence la meilleure et la plus connue à cet effet. Cependant, vous ne pouvez pas accepter de paiements via Zoom, vous devrez donc utiliser une application de planification de yoga comme MomoYoga ou TeamUp (examiné ci-dessous), ou recevoir des paiements via Stripe ou Venmo. Une fois que les clients se sont inscrits et ont payé, ils reçoivent le lien exclusif vers le cours en direct et un rappel pour leur calendrier.

Avantages

  • Plus d'interaction avec les étudiants
  • Capacité à répondre aux questions
  • Peut établir des liens dans le monde entier
  • Peut enregistrer la vidéo en direct pour une utilisation ultérieure
  • L'adhésion à Zoom personnel est gratuite pour les réunions jusqu'à 40 minutes et 100 personnes
  • Chat privé ou en groupe avec les étudiants
  • Vous pouvez partager de la musique en direct pendant le cours

Les inconvénients

  • Les problèmes technologiques peuvent être un casse-tête et entraîner une classe de qualité inférieure
  • Besoin d'une très bonne connexion Internet
  • Plus difficile de ressentir une connexion énergétique avec les étudiants
  • Nécessite le même temps qu'un cours en personne

Les cours à la demande sont préenregistrés

Les cours préenregistrés offrent une opportunité unique pour toute entreprise de yoga en herbe. Au lieu de donner gratuitement toutes vos vidéos de yoga sur YouTube (jusqu'à ce que vous atteigniez 1 000 abonnés et que vous puissiez monitezie), vous pouvez commencer à créer un public payant dès maintenant. Ne vous méprenez pas, vous devriez probablement toujours faire des vidéos YouTube pour vous mettre en valeur et développer votre audience. Cependant, vous pouvez également concentrer votre énergie sur du contenu payant de meilleure qualité en créant des cours à la demande ou en utilisant des enregistrements des précédents cours Zoom en direct que vous avez enseignés !

La façon dont cela fonctionne est que vous créez une bibliothèque de contenu sur des applications telles que MomoYoga, TeamUp ou Vagaro (avantages et inconvénients de chacune décrits ci-dessous). Votre bibliothèque de contenu comprend des cours de yoga bien produits que vous avez filmés avec les stratégies que nous décrivons ici. Celles-ci durent généralement de 30 minutes à 1 heure, mais vous pouvez également faire des mini-cours qui se concentrent sur des poses spécifiques, des zones du corps ou des techniques d'alignement, par exemple.

Les étudiants Yogi peuvent facilement regarder le contenu préenregistré à tout moment qui leur convient. Ils paient pour accéder à votre vidéothèque en ligne, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'être en direct devant la caméra ou en studio.

Avantages

  • Moins de pression pour jouer comme dans un cours en direct
  • Processus d'enregistrement et de montage confortable depuis votre home studio
  • Recycler le contenu existant
  • Ne plus échanger votre temps contre de l'argent
  • Une vidéo peut continuer à vous payer pendant des mois et des années à venir
  • Les étudiants peuvent mettre en pause, revenir en arrière et revoir votre bibliothèque de contenu

Les inconvénients

  • Peu ou pas d'interaction directe avec les étudiants
  • Échange moins énergique
  • Moins de personnalisation pour les étudiants (à moins que vous ne poursuiviez un coaching en direct 1:1)
  • Nécessite une plateforme d'hébergement et de paiement

Comment structurer des cours de yoga en ligne

Définissez votre créneau

Les meilleurs cours de yoga commencent par une niche. Une niche est simplement votre vocation ou votre objectif spécifique dans le monde du yoga. Il peut s'agir d'une école de yoga particulière comme l'Ashtanga ou le Vinyasa, ou il peut s'agir d'un groupe démographique spécifique pour vos cours, comme les femmes enceintes ou les athlètes. D'un autre côté, les professeurs de yoga en ligne comme Jack Workman ou Yoga with Adriene viennent vraiment de créer une niche à partir de leurs personnalités uniques.

Pour trouver votre créneau, faites un peu de méditation puis demandez-vous :

  • Qu'est-ce que les gens trouvent de plus unique dans mon style d'enseignement ?
  • De quoi suis-je souvent complimenté après un cours de yoga ?
  • Quels sont mes types d'étudiants préférés?
  • Quel style de yoga m'appelle le plus profondément ?
  • Quelles sont mes forces spécifiques en tant que professeur de yoga ?

Utilisez ces questions comme des invites de journal, puis regroupez vos réponses dans une phrase cohérente qui décrit votre créneau. Par exemple, Yoga with Bird est une question d'accessibilité, d'espaces sûrs, de douceur et de styles réparateurs. Ce créneau est clair sur sa page ainsi que sur les titres de ses vidéos individuelles.

Créer un objectif pour chaque classe

Vient ensuite la création de classe ! Commencez avec un seul cours et ne vous laissez pas submerger. Au fur et à mesure que vous construisez votre bibliothèque de contenu, vous pouvez créer un système pour votre méthode d'enseignement virtuel, votre emplacement et la fréquence à laquelle vous prévoyez d'enregistrer le nouveau contenu de la classe.

Le point de départ le plus simple consiste à dresser une liste des objectifs de la classe. Considérez chaque objectif comme le titre d'une nouvelle vidéo. Par exemple, « yoga pour soulager les maux de tête », « flux réparateur pour les douleurs lombaires » ou « guide du débutant sur les poiriers ». Ce sont tous des points d'accès faciles pour se lancer dans la création de vidéos avec un objectif clair pour que vos étudiants s'identifient.

Expliquer les concepts clés

Votre cours de yoga doit commencer par une brève explication des concepts de base qui le rendent accessible à la plupart des niveaux de compétence (à moins que votre créneau démographique ne soit spécifiquement des yogis avancés). Les concepts clés peuvent inclure des éléments tels que l'importance de l'alignement dans certaines poses, les accessoires recommandés (blocs, bandes, etc.) ou des techniques de respiration spécifiques utilisées tout au long de la classe.

Instruction de suivi

Lorsque vous planifiez votre première vidéo, vous voudrez peut-être décrire les principaux points que vous espérez communiquer afin que les élèves puissent suivre. N'oubliez pas qu'un cours en direct ou à la demande n'offre pas le même niveau d'interaction visuelle et physique avec les étudiants. Vos instructions doivent être plus claires que jamais et très faciles à suivre. Les élèves peuvent avoir plus de mal à voir des mouvements spécifiques à l'écran, vos signaux verbaux doivent donc être exceptionnellement bien répétés.

Équipement pour créer un cours de yoga en ligne

Heureusement, de nos jours, vous n'avez pas besoin d'un équipement d'un millier de dollars pour créer des vidéos en ligne. En fait, de nombreux cours de yoga en ligne peuvent être filmés avec un smartphone et édités dans une application simple comme iMovie. Voici l'équipement de base dont vous avez besoin pour commencer à enseigner le yoga en ligne.

Vidéo

Les étudiants doivent pouvoir profiter d'une expérience vidéo de haute qualité pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques. L'éclairage, la définition et les angles sont tous cruciaux pour créer de superbes cours de yoga en ligne.

Un smartphone HD ou 4K est l'option la moins chère et la plus abordable pour filmer vos cours de yoga en ligne. Un trépied solide comme le trépied en aluminium VICIALL 77" fonctionne avec les téléphones et les appareils photo reflex numériques. Si vous préférez une configuration avec éclairage intégré, le trépied annulaire LED UBeesize est idéal pour filmer dans votre home studio.

Les webcams haute définition sont également de plus en plus abordables. La webcam HD Logitech Widescreen est parfaite pour les cours Zoom ou l'enregistrement de cours à la demande. Pour quelque chose de plus haut de gamme et de plus professionnel, pensez à la caméra de vlogging à écran numérique Sony ZV-1 conçue spécifiquement pour les créateurs de contenu.

l'audio

Vos élèves doivent évidemment être capables d'entendre votre voix lors d'un cours de yoga virtuel. Un son clair offre des instructions claires et apaisantes directement chez les étudiants. Un microphone professionnel à pince appelé lavalier est la meilleure option pour tout yogi numérique. Vous pouvez facilement vous déplacer et enseigner sans vous soucier des problèmes audio. Ces microphones sont également compatibles avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et appareils photo reflex numériques.

Où filmer

Le cadre de vos vidéos de yoga dépend de votre niche et de votre cible démographique. Assurez-vous de créer un environnement qui plaît à votre client. Par exemple, une chaîne de yoga axée sur le fitness est mieux filmée dans un environnement de gym à domicile. D'un autre côté, une chaîne de yoga yin réparatrice peut mieux s'adapter à un studio de yoga à domicile de couleur pastel zen. Quelle que soit votre ambiance, assurez-vous que votre arrière-plan n'est pas trop encombré ou gênant. Il est préférable de ne pas filmer les cours de yoga dans des lieux publics ou n'importe où avec des mouvements en arrière-plan.

Montage vidéo

Avec une bonne préparation, l'édition de cours de yoga en ligne devrait être assez simple. Des logiciels comme iMovie, Adobe Premier ou Final Cut Pro sont les plus couramment utilisés, mais vous pouvez même opter pour des applications vidéo pour téléphone plus simples si vous vous sentez intimidé par les détails techniques ou le prix des logiciels de montage avancés. La chose la plus importante est de lisser toutes les transitions, de vérifier l'audio et de supprimer tout "fluff" de votre classe pour assurer une expérience de visionnage simplifiée. Exportez vos vidéos en 1080p (HD) ou 4K pour une qualité de téléchargement optimale dans votre bibliothèque de contenu.

Musique de fond

Tout comme un cours en personne, la musique a un effet profond sur l'ambiance de tout flux de yoga. Ce n'est pas essentiel, mais c'est une belle touche professionnelle. Il est juste important de ne pas utiliser de musique protégée par le droit d'auteur. Vous pouvez vous procurer de la musique libre de droits sur des plateformes comme Epidemic Sound ou la bibliothèque audio YouTube gratuite. Vous pouvez également créer votre propre musique si vous êtes du genre musical. Utilisez votre logiciel de montage pour garder la musique de fond très basse afin que vous puissiez toujours entendre votre voix sur le microphone principal.

Meilleur logiciel de yoga pour la gestion de classe

MomoYoga

MomoYoga est l'un des logiciels les plus abordables et les plus accessibles disponibles pour les yogis numériques modernes et les nomades du yoga. Idéal pour les professeurs de yoga solopreneur, le prix commence à seulement 20 $/mois et comprend des téléchargements de cours ou des diffusions en direct illimités, des étudiants illimités, des paiements par carte de crédit et Paypal, une application intégrée pour les étudiants et même une intégration de marketing Zoom et e-mail .

Les processus de réservation et de paiement sont un peu compliqués pour les cours en présentiel, mais ce logiciel est idéal pour les enseignants du numérique. Nous aimons particulièrement le style épuré et minimaliste des bibliothèques de contenu vidéo et du portail étudiant. Vous pouvez commencer avec un essai gratuit de 30 jours, sans condition.

Avantages

  • Seulement 20$/mois
  • Belle bibliothèque de contenu à la demande
  • Intégrations de marketing par e-mail
  • Intégrations de zoom
  • Intégrations de pages Web
  • Accepte plusieurs types de paiement
  • Application MomoYoga pour iOS et Android

Les inconvénients

  • Processus de réservation et de paiement plus compliqué
  • Idéal pour les professeurs de yoga en solo, pas pour les studios ou les marques de yoga en groupe

Faire équipe

TeamUp est une plate-forme intégrée pour les professionnels du fitness en personne et en ligne. Leur gestion des clients, leurs options d'adhésion et leur facturation automatisée ne sont que quelques-unes des fonctionnalités étonnantes offertes par TeamUp. Ils sont connus pour leur excellent service client et leurs transferts faciles depuis d'autres plateformes. Leurs options à la demande, de cours et de diffusion en direct ne cessent de croître.

Avantages

  • Cours en ligne, cours et capacités d'événements en direct uniques
  • Service d'importation gratuit depuis d'autres plateformes
  • Application de réservation mobile
  • Paiements automatisés
  • Fonctionnalités de gestion d'entreprise de haute qualité
  • Mailchimp et intégrations de logiciels marketing
  • Idéal pour les studios ou les yogis avec diverses offres

Les inconvénients

  • Plus cher à 59$/mois (tarification en fonction du nombre de clients)
  • Pas de fonctionnalités marketing intégrées

Vagaro

Vagaro est un logiciel très complet avec de nombreux outils de gestion des étudiants de yoga incroyables, tels que des profils de clients étendus, une vente créative de vos options d'adhésion et une application intégrée où les nouveaux étudiants peuvent vous trouver.

La plate-forme de diffusion en direct intégrée vous permet de diffuser à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone et envoie automatiquement les liens des clients par e-mail, SMS ou notification par téléphone. Il est entièrement automatisé pour le traitement des réservations et des paiements. Une autre fonctionnalité vraiment intéressante est l'intégration des réservations avec les canaux de médias sociaux comme Facebook, Instagram et Yelp.

Avantages

  • Réservation directement depuis les réseaux sociaux
  • Capacité de diffusion en direct intégrée
  • Marketing intégré ; les étudiants peuvent vous trouver sur l'application Vagaro
  • Constructeur de site Web intégré pour 10 $ supplémentaires/mois
  • Processus de réservation intuitif et attrayant
  • Accepte les paiements standards
  • Intégration de la paie pour les professeurs de studio
  • À la demande

Les inconvénients

  • Commence à 25 $/mois et coûte plus cher avec des modules complémentaires ou des enseignants supplémentaires
  • La plupart des fonctionnalités marketing sont des modules complémentaires et ne sont pas incluses dans le prix standard
  • Le constructeur de site Web a moins de personnalisation que WordPress ou Squarespace

Comment promouvoir les cours de yoga en ligne

Quel que soit le créneau ou la plate-forme que vous utilisez, tous les professeurs de yoga devront embrasser le monde du marketing pour vraiment réussir en tant que yogis virtuels. Mais ne vous inquiétez pas, le marketing des cours de yoga n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser, et peut même être très amusant !

Marketing des médias sociaux

On estime que 3,9 milliards de personnes utilisent les médias sociaux dans le monde, donc votre présence là-bas en tant qu'entreprise de yoga est absolument cruciale pour votre succès. Choisissez une ou deux plates-formes et concentrez-vous sur celles-ci pour ne pas vous disperser ou vous submerger.

Pour de nombreux professeurs de yoga, YouTube et Instagram sont généralement les meilleures options. Cependant, des plateformes plus récentes comme TikTok et Snapchat peuvent vous permettre d'accéder à une population plus jeune pour amener le yoga à la génération Z. Facebook et LinkedIn sont d'excellentes options pour les cours de yoga destinés à une population plus âgée ou à des professionnels de bureau.

Conseils de marketing de yoga sur les réseaux sociaux

  • Utilisez le même pseudo (@votrenom) sur tous les canaux
  • Publiez au moins une fois par jour… c'est le moyen le plus rapide d'obtenir un suivi
  • Utilisez un lien dans la bio qui mène directement à votre site Web, YouTube ou plateforme de réservation
  • Créez des couleurs et des polices visiblement reconnaissables pour la cohérence de la marque à tous les niveaux ; utiliser le même style sur la couverture des vidéos, des histoires, des messages, etc.
  • Offrez un aperçu et un contenu gratuit plus court pour augmenter votre valeur
  • Suivez beaucoup d'autres yogis pour voir ce qu'ils font et dites aux algorithmes que le yoga est le type de contenu sur lequel vous vous concentrez
  • Créez des articles et des histoires interactifs qui posent des questions à vos abonnés et renforcent l'engagement, tels que des commentaires ou des votes dans des sondages
  • Identifiez les grandes marques de yoga chaque fois que vous portez leurs vêtements ou utilisez leur équipement (elles peuvent également promouvoir votre page sur leurs réseaux sociaux)
  • Les timelapses de vos flux de yoga sont d'excellentes idées de contenu rapide
  • N'oubliez pas de montrer votre personnalité unique avec des histoires et de courts extraits de vous en train de parler à vos abonnés ; soyez authentique et montrez votre passion pour le yoga !

Publicité par e-mail

Le marketing par e-mail reste omniprésent, même de nos jours. Des logiciels comme ConvertKit ou Mailchimp démarrent totalement gratuitement et vous permettent de créer des listes de diffusion pour un contact direct et exclusif avec vos étudiants.

Un « entonnoir de yoga » typique commencera sur une page de réseau social comme Instagram. Les gens peuvent vous suivre pendant un certain temps et profiter de vos courtes vidéos pédagogiques sur Reels ou IGTV. Puis un jour, ils remarqueront que vous proposez un magnifique PDF téléchargeable de vos poses de yoga préférées ou un essai gratuit de 14 jours à votre abonnement vidéo. Ils cliqueront sur votre lien dans la bio, s'inscriront à votre liste de diffusion et recevront le téléchargement gratuit en échange. L'utilisation de contenu gratuit, de produits numériques ou de remises sur les services est un excellent moyen d'obtenir l'e-mail de quelqu'un afin que vous puissiez avoir une connexion directe à sa boîte de réception.

Enfin, au fur et à mesure que vous construisez votre liste, vous pouvez commencer à envoyer des e-mails hebdomadaires avec la motivation du yoga, des citations inspirantes, des liens vers vos dernières vidéos et, bien sûr, la commercialisation de vos cours en ligne. J'ai découvert que les histoires personnelles et les messages de motivation sont d'excellentes options de contenu pour le marketing par e-mail. Assurez-vous de toujours inclure un lien vers votre bibliothèque de contenu ou votre plate-forme d'adhésion au bas de vos e-mails !

Les promotions payantes sur les réseaux sociaux sont un autre excellent moyen d'avoir plus de visibilité sur votre contenu. N'oubliez pas que la croissance organique (c'est-à-dire la croissance non rémunérée et les abonnés partageant votre travail via le bouche-à-oreille) est souvent tout aussi efficace si vous publiez constamment un contenu de haute qualité.

Tarification de votre cours de yoga et revenus estimés

Fixer le juste prix

Le prix est une question d'équilibre : trop bon marché et votre classe peut être confondue avec une mauvaise qualité. Trop cher et vous repousserez la plupart des gens ordinaires, surtout s'ils n'ont jamais entendu parler de vous.

Certaines bibliothèques de contenu à la demande commencent à seulement 10 $/mois pour un accès complet, tandis que d'autres coûtent plus de 50 $/mois. Un abonnement peut inclure un cours hebdomadaire en direct et une bibliothèque complète à la demande pour 40 $/mois. Certains yogis YouTube proposent également des cours basés sur des dons et mettent simplement leur Venmo ou PayPal dans la description de leurs vidéos. Il s'agit d'une forme de revenu moins fiable, mais qui peut toujours être utile pour monétiser des vidéos autrement gratuites sur YouTube.

Revenus estimés

Au début, attendez-vous à ce que vos revenus soient assez faibles au fur et à mesure que vous développez votre base d'abonnés. Vous devrez peut-être continuer à donner des cours en personne ou en direct si vous n'avez pas déjà un public. Mais rassurez-vous, selon UScreen, les instructeurs de yoga en ligne gagnent en moyenne 7 500 $ par mois. Les yogis de haut niveau sur YouTube et les médias sociaux peuvent facilement atteindre des revenus annuels à 6 chiffres avec de grandes bases d'abonnements, des partenariats de marque, des produits (comme des livres électroniques, des chemises, des tapis de yoga ou un coaching 1:1) et des masterclasses.

Le ciel est la limite

Plus vous travaillez pour développer votre audience avec des offres de contenu de valeur, plus vous avez de chances d'atteindre un niveau de revenu à temps plein. L'avantage de l'enseignement des cours en ligne est que vous êtes en mesure de maximiser votre temps et vos revenus d'une manière que les cours en personne ne pourraient jamais égaler. En créant du contenu permanent (cours de yoga qui restent pertinents dans 1, 2 ou 10 ans), vous avez toujours de nouveaux clients qui arrivent à la porte de votre studio virtuel.