Le guide ultime pour créer un cours de yoga en ligne rentable
 – Marketing Yoga

Le guide ultime pour créer un cours de yoga en ligne rentable – Marketing Yoga

2 juillet 2021 Non Par Admin

Si vous êtes un yogi cherchant à développer votre entreprise de yoga et à élargir votre impact, je suis sûr que vous vous posez des questions sur la création de cours. Bien qu'il existe de nombreuses ressources sur la création de cours en ligne, vous avez besoin de quelque chose de spécifique sur la façon de créer un cours pour les professeurs de yoga. Vous êtes arrivé au bon endroit!

Chez Yoga Nomads, nous aidons les professeurs de yoga de tous niveaux et niches à développer leur activité de yoga pour une plus grande liberté financière et une plus grande indépendance géographique. Si vous avez envie de parcourir le monde, de travailler à domicile avec vos enfants ou simplement de réduire votre charge de travail en personne, la création d'un cours de yoga en ligne pourrait être votre vaisseau vers la liberté tout en faisant exactement ce que vous aimez. Après tout, 2020 nous a montré que nous devrions toujours avoir un plan de sauvegarde en ligne.

Pourquoi créer un cours de yoga ?

Indépendance de l'emplacement

Imaginez cultiver votre passion pour le yoga tout en vivant à Bali, en voyageant en Europe ou en vivant Van Life à travers l'Amérique du Nord. Maintenant, cette réalité est plus accessible et financièrement faisable que jamais. Construire un cours de yoga en ligne unique et précieux signifie que vous pouvez enseigner de n'importe où dans le monde sans avoir à vous présenter dans un studio plusieurs fois par jour.

Atteignez plus de clients

La puissance d'Internet est le potentiel aggravant d'impact. Si vous voulez vraiment aider les gens à atteindre leurs objectifs de yoga (flexibilité, perte de poids, force, spiritualité, soulagement du stress, etc.), un cours en ligne étendra votre influence potentielle bien au-delà de votre ville natale ou même de votre pays d'origine.

Sur le plan professionnel, cette expansion de la clientèle est également extrêmement bénéfique. Vous ne pouvez avoir qu'un nombre donné de personnes dans un cours en personne, alors que le plafond pour un cours en ligne est fondamentalement illimité. Si vous êtes comme moi et que vous vous épanouissez grâce à l'énergie de rencontrer des gens dans la vraie vie, vous pouvez transformer ce réseau de clients en retraites de yoga saisonnières ou annuelles dans différentes parties du monde.

Maximiser le temps

Avec un cours en ligne, vous pouvez enseigner moins de cours et avoir plus de temps pour développer vos pratiques spirituelles et yogiques, entre autres passe-temps. Parce que vous n'avez pas besoin d'être physiquement présent dans le studio, votre temps d'enseignement est maximisé et rangé au format vidéo. Cela peut également offrir plus de liberté pour continuer à étendre votre pratique. Vous pouvez forger de nouvelles relations et explorer différents styles d'enseignement au cours de vos efforts d'enseignement en personne tout en continuant à créer votre communauté en ligne.

Revenu passif

Honnêtement, il n'y a pas de meilleur sentiment que de se réveiller pour constater que vous avez gagné de l'argent pendant que vous dormiez. C'est l'une des prémisses de base du revenu passif. Vous pouvez travailler vers la liberté financière en créant un contenu à feuilles persistantes qui vous rémunère passivement. En d'autres termes, vous le créez une fois, mais il continue de vous payer pour les années à venir. Plus d'heures de trading pour des dollars. Nous savons tous que le temps est plus précieux que l'argent. Les cours en ligne ont libéré d'innombrables personnes de la routine 9-5 afin qu'elles puissent passer leur temps à faire ce qu'elles aiment.

Développez votre audience

Ouvrez des portes (numériques) d'opportunités pour votre entreprise de yoga avec un cours en ligne. Si vous regardez des yogis comme Meghan Currie, Tara Stiles ou Adriene Mishler (Yoga avec Adrienne), leurs millions d'adeptes peuvent sembler à la fois intimidants et séduisants.

La réalité est que tout le monde a commencé quelque part. Même si vous ne vous efforcez pas d'être un grand influenceur du yoga, vous développerez un noyau solide en suivant avec cohérence et en étant authentiquement vous-même. Développer votre propre cours offrira à votre public encore plus de valeur et de connexion avec vous en tant qu'enseignant.

Comment créer votre cours de yoga en ligne

  1. Clarifiez le sujet et le créneau de votre cours
  2. Trouvez une proposition de vente unique
  3. Structurer et décrire votre programme d'études
  4. Enregistrez vos leçons
  5. Choisissez une plate-forme
  6. Commercialisez votre cours

Clarifiez le sujet et le créneau de votre cours

Comment évaluer vos compétences et choisir un sujet

Prenez une feuille de papier et notez 5 à 10 mots qui décrivent le mieux votre style d'enseignement du yoga. En quoi êtes-vous le plus doué ? Dans quel domaine avez-vous le plus d'expérience ? Ce sont vos termes marketing clés. Lors de la conception d'un cours, il est important de s'en tenir à ce que vous savez. Vous pouvez toujours développer plus de compétences et élargir votre champ d'action à l'avenir, mais il est préférable de commencer par un sujet de base.

Évaluez vos clients existants et réfléchissez au type de personne qui est attirée par vos cours. Sont-ils principalement des débutants ? Sont-ils des passionnés de fitness avancés ? Sont-ils des chercheurs spirituels qui se connectent à votre enseignement à un niveau émouvant ? Ces détails vous aideront à trouver votre sujet principal et votre public cible.

Il est utile de visualiser quelques-uns de vos étudiants en personne comme des archétypes du type de clientèle cible que vous souhaitez attirer vers votre cours en ligne. Quelle est leur tranche d'âge ? Genre? Intérêts? Niveau de compétence en yoga? Comment leur parles-tu ? Quels résultats recherchent-ils ?

Définissez votre créneau de yoga

Vous avez peut-être entendu le dicton « les richesses sont dans les niches ». Pour se démarquer et se présenter comme un expert, il est préférable de définir un créneau. Cela ne signifie pas que vous vous catégorisez, c'est simplement un moyen d'accéder à votre groupe démographique cible avec votre expertise spécifique.

Par exemple, au lieu de simplement suivre des cours de yoga pour débutants, vous pouvez vous concentrer sur le yoga pour débutants pour les personnes souffrant de maux de dos. Ce créneau accède toujours à un large public (pensez au nombre de personnes qui ont mal au dos !) mais aborde un problème central auquel elles sont confrontées. Votre cours en ligne offre une solution claire.

D'un autre côté, un professeur de yoga méditation pourrait se concentrer sur le thème du soulagement du stress. Leurs séquences de marketing et de cours tournent autour de la libération des tensions dans l'esprit et le corps. Vous pourriez annoncer une « amélioration de la concentration » ou une « plus grande productivité » comme résultats potentiels de votre cours de yoga en aidant les gens à soulager le stress dans leur vie quotidienne.

Téléchargez nos 100 idées de niche de yoga pour obtenir plus d'inspiration.

Trouvez une proposition de vente unique

Une proposition de vente unique (USP) est fondamentalement ce qui distingue vos cours de yoga en ligne de tous les autres. C'est le moment de briller ! Pensez à votre USP comme aux avantages particuliers que vos clients tirent de leur participation à vos cours de yoga plutôt qu'à ceux de n'importe qui d'autre. Qu'est-ce qui les fait revenir vers vous ?

Exemples d'USP pour les cours de yoga en ligne

Une proposition de vente unique peut être tout ce qui concerne le prix, la qualité, le sujet, les résultats, les bonus ou le mode de livraison. Prenez votre créneau et ajoutez-y une touche unique qui en vaut la peine pour le client. Voici quelques exemples…

  • Abordabilité: Accès aux cours de yoga de 12 semaines pour seulement 10$/semaine (paiement unique de 120$)
  • Qualité: J'ai plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement du yoga aux enfants en individuel et en groupe.
  • Sujet: Ce cours de yoga prénatal est spécialement conçu pour les mères pour la première fois souffrant de douleurs lombaires.
  • Résultats: Cultivez plus de confiance et une connexion plus profonde avec vous-même au cours de ce cours de yoga et de méditation de 5 semaines.
  • Bonus: Inscrivez-vous maintenant et recevez un journal de méditation téléchargeable gratuitement pour suivre vos progrès.

Comment découvrir votre USP

Comme vous pouvez le voir, un USP est vraiment une tactique de marketing pour attirer votre client cible. Mais n'utilisez pas de mots creux ! Assurez-vous de tenir réellement ce que vous avez promis. Pour découvrir votre USP idéale, prenez votre ou vos sélections de niche ci-dessus et demandez-vous :

  • Sur quoi les étudiants vous complimentent-ils le plus souvent après vos cours en personne ?
  • Quelle expérience ou expertise unique avez-vous que d'autres professeurs de yoga ne peuvent pas ?
  • Comment dispensez-vous des cours de manière à ce que votre public de niche en redemande ?
  • Quel rapport avez-vous avec vos élèves ?
  • Qu'est-ce qui vous a amené au yoga en premier lieu ?
  • Quels résultats vos élèves ont-ils obtenus après vos cours ?

Comment structurer et décrire votre programme

Maintenant que vous avez déterminé votre créneau et votre USP, il est temps de faire preuve de créativité. La plupart des cours en ligne contiennent 6 à 12 leçons dans leur programme. Chaque leçon devrait durer de 20 à 45 minutes, selon le sujet, la séquence et l'objectif.

Ecrire l'objectif

Considérez l'objectif comme l'étoile polaire qui guide la création de votre cours. Tout comme définir une intention au début de tout cours de yoga, cet objectif définit l'intention pour l'ensemble de votre cours.

Que vont retirer les étudiants de cette expérience ? Rédigez un objectif concis de 1 à 2 phrases qui peut être affiché sur votre page de vente et expliquez rapidement les avantages du cours. Par exemple, l'objectif de mon cours de yoga pour débutants pour les maux de dos serait « nous allons renforcer le tronc et développer la flexibilité de la colonne vertébrale avec des flux de yoga pour débutants qui aident à réduire les maux de dos ».

Créer un contour

Commencez par créer votre document de présentation du cours, que vous pouvez utiliser pour guider la progression de votre vidéo et également fournir aux étudiants. Cela expliquera ce qu'ils apprendront dans chaque leçon et comment cela se rapporte à l'objectif global du cours (rappelez-vous : les gens veulent des résultats !)

La structure de votre cours peut être axée sur des parties spécifiques du corps, certains objectifs mentaux ou des thèmes inspirants. Par exemple, Yoga with Adriene propose un voyage de yoga de 30 jours appelé HOME et chaque jour est basé sur un thème, tel que Reconnaître, Intention, Éveiller, Activer, etc.

Chaque sujet décrit dans votre aperçu du cours sera une vidéo à part entière, alors assurez-vous que le sujet est suffisamment large pour créer 20 à 45 minutes de contenu, mais aussi suffisamment étroit pour qu'il ne soit pas écrasant. Contrairement à un cours en personne, les cours en ligne se concentrent souvent davantage sur des vidéos pédagogiques qui aident l'étudiant à ressentir une expérience plus pratique pour corriger sa forme, comprendre les techniques de respiration, etc. Vous pouvez approfondir les sujets qui offrent une valeur maximale, comme expliquer comment soutenir la colonne vertébrale pendant les torsions ou comment prévenir les blessures au dos.

Rédiger des guides de script

Bien que vous ne deviez pas écrire chaque mot que vous prononcez, il est utile de créer un guide pour vos vidéos pédagogiques. Une façon simple de commencer est de vous enregistrer pendant l'un de vos cours de yoga en personne. Vous pouvez également vous asseoir avec un ami qui vous pose des questions spécifiques liées au cours et vous pouvez enregistrer la façon dont vous y répondez.

Le plus important est de rester naturel et de parler de manière conversationnelle. Vous ne voulez pas que votre cours semble rigide ou trop scénarisé, mais vous devez rester concentré sur l'objectif et éviter les divagations. Vous pourriez vous sentir idiot ou gêné au début, mais ne vous inquiétez pas ! Après quelques prises, il sera plus facile de se détendre et de se mettre à l'aise devant la caméra. Imaginez que vous enseignez à une classe d'étudiants engagés.

Comment enregistrer votre cours de yoga en ligne

Vous n'avez pas besoin d'être un vidéaste professionnel pour créer un cours de yoga en ligne. Cependant, il est utile d'avoir une vidéo, un son et un éclairage de haute qualité. Si vous avez un appareil photo reflex numérique, allez-y et utilisez-le pour créer votre cours. Heureusement, les smartphones peuvent également filmer en qualité vidéo HD et même 4K de nos jours. Il n'est pas non plus nécessaire de dépenser une fortune en équipement ; Voici quelques gadgets accessibles et faciles à utiliser pour configurer votre studio d'enregistrement de yoga DIY.

Sonner

Un son de haute qualité est l'une des parties les plus importantes de vos cours de yoga. Personne ne veut écouter un bruit de fond grinçant et douloureux pour les oreilles, et il ne devrait pas non plus avoir à faire des efforts pour entendre ce que vous dites. Un microphone compact comme Rode VideoMicro peut facilement être monté sur votre appareil photo, votre téléphone ou votre trépied et connecté à l'appareil d'enregistrement.

Vous pouvez également opter pour un microphone Lavelier qui se clipse sur votre chemise pour un son de haute qualité lorsque vous vous déplacez et enseignez.

Il est également utile d'intégrer des voix off dans vos vidéos pendant que vous effectuez des asanas et des démonstrations. La meilleure option pour les voix off est un microphone de podcasting USB qui vous permet d'ajouter de l'audio après l'enregistrement des visuels.

Vidéo

Que vous filmiez sur un smartphone ou un appareil photo, vous souhaitez utiliser des paramètres 4K si possible, ou des paramètres HD (haute définition) 1080p à 30 ips (images par seconde). Montez un téléphone sur un trépied réglable comme le trépied en aluminium UBeesize ou utilisez le trépied pour appareil photo Ubeesize 67" avec une télécommande Bluetooth. La télécommande facilite le démarrage et l'arrêt de vos vidéos depuis le tapis. Vous ne devez enregistrer qu'en position horizontale (pas de vidéos de style médias sociaux) pour la meilleure expérience de visionnage.

Éclairage

Tout comme un cours de yoga en personne, l'éclairage est tout pour créer l'ambiance et l'ambiance du cours. Essayez de garder votre éclairage cohérent dans tous les modules en enregistrant dans le même espace à chaque fois. La lumière diffuse est toujours la meilleure, mais vous ne voulez pas de fenêtres derrière vous qui vous font ressembler à une ombre. Vous ne voulez pas non plus d'un éclairage synthétique dur qui vous lave et rend la vidéo trop lumineuse. Pour un juste milieu, vous pouvez utiliser des lumières annulaires réglables ou des lumières LED à intensité variable qui se montent sur votre trépied ou votre appareil photo.

Mise en scène

Il est essentiel de garder votre public à l'esprit lors de la conception de la toile de fond du cours de yoga. Préparez le terrain en fonction de leurs besoins et intérêts spécifiques. Un public à l'esprit spirituel appréciera beaucoup de tapisseries, de peintures zen ou de décors bouddhistes, tandis qu'un public soucieux de la forme physique se sentira probablement plus à l'aise avec un cadre propre de type gymnase. Certains professeurs de yoga louent ou empruntent un studio pour enregistrer leur cours, car cela semble plus professionnel et peut avoir un meilleur éclairage que votre maison.

Assurez-vous de vous centrer ainsi que votre tapis dans le cadre de votre scène. Tous les accessoires ou équipements (blocs, sangles, poids, etc.) peuvent être placés de manière organisée sur le côté. Évitez trop de distractions en arrière-plan afin que les étudiants puissent se concentrer sur votre contenu.

Édition et musique

Le montage vidéo DIY est plus facile que jamais avec des applications comme iMovie et Splice. Un logiciel de montage plus avancé est Adobe Premiere. Si le montage vidéo vous intimide, il est facile de sous-traiter le travail à des pigistes en utilisant un site comme Fiverr ou Upwork.

Dans le processus d'édition, vous constaterez que les silences gênants ou les bruits blancs ne s'écoulent pas vraiment avec l'instruction de yoga. Il est préférable d'ajouter une musique de fond douce et à faible volume qui correspond à votre thème et rend les vidéos plus détendues et amusantes. Trouvez de la musique libre de droits sur Epidemic Sound ou la bibliothèque audio de YouTube.

Croyez-moi, vous ne voulez PAS consacrer tout votre temps et vos efforts à votre cours de yoga pour que les fichiers disparaissent dans les airs. Des problèmes technologiques se produisent et vous devez être préparé. Un disque dur externe est indispensable pour protéger et sauvegarder vos séquences vidéo.

Meilleures plateformes pour vendre des cours de yoga

Une plate-forme de cours est le cadre de base de la façon dont votre cours est dispensé depuis votre ordinateur à vos étudiants sur Internet. Essentiellement, c'est le fondement de votre succès en tant que professeur de yoga en ligne (et nous connaissons tous le dicton « construisez votre maison sur des bases solides »). Choisissez judicieusement votre plate-forme, car il peut être assez difficile de changer une fois que vous vous êtes engagé. Soyez également conscient des frais et commissions supplémentaires qui peuvent réduire vos revenus. Voici les plateformes les plus populaires en fonction des prix et des fonctionnalités…

Option budgétaire : Patreon

Patreon est une plate-forme communautaire conçue pour donner aux fans un accès direct aux créateurs et aux artistes de tous types moyennant un abonnement mensuel. Le système à plusieurs niveaux vous permet de créer des récompenses et des bonus spécifiques pour différents niveaux de niveau (par exemple, un niveau de 5 $, un niveau de 10 $ et un niveau de 25 $).

Il s'agit d'une manière moins structurée de créer votre cours et peut être plus difficile à naviguer pour les étudiants. Cependant, c'est toujours une belle façon de commencer à créer un public payant sans trop d'investissement initial. Vous pouvez tout offrir, des vidéos exclusives, des instructions en coulisses et des questions-réponses en direct, aux PDF asana téléchargeables, aux enregistrements Mp3 de méditation ou aux marchandises physiques.

Option abordable: Enseignable ou Podia

Teachable commence à 39 $ par mois et comprend un générateur de cours super intuitif, l'accès à une gamme existante d'étudiants (personnes qui ont déjà acheté d'autres cours Teachable), ainsi que des pages de vente magnifiquement conçues.

La plate-forme est cohérente et réactive, que ce soit sur un ordinateur de bureau, un smartphone ou une tablette. Il peut également être intégré avec à peu près tout. Pour plus d'engagement, vous pouvez créer des quiz et des forums de discussion pour vos étudiants. Teachable gère également les paiements (et bien d'autres choses) pour vous, ce qui en fait une plate-forme tout-en-un simple pour le professeur de yoga en ligne débutant.

Podia est une plate-forme personnalisable avec de nombreuses fonctionnalités pour tout type de cours que vous souhaitez créer (cours au goutte-à-goutte, ensembles de cours, etc.). Vous pouvez facilement télécharger des images, de l'audio, des PDF, des MP3, des quiz et plus encore pour optimiser les expériences de vos élèves.

Plus de 50 000 créateurs utilisent Podia comme plate-forme d'hébergement de cours et les commentaires sont vraiment géniaux. Tout est flexible, personnalisé, rationalisé et – le meilleur de tous – simple, même pour le créateur le moins féru de technologie.

Option avancée : HeyMarvelous (Namastream) ou Thinkific

HeyMarvelous (anciennement appelé Namastream) s'adresse spécifiquement au créneau des cours de yoga en ligne. Cela signifie qu'il s'agit d'une plate-forme plus petite mais qu'elle est également plus directement liée aux professeurs de yoga et aux yogis. Ils incluent tout, du coaching personnalisé aux commentaires de l'équipe en passant par la création d'un studio de yoga virtuel de marque.

Le prix est élevé à 125 $ par mois, mais ils ne prélèvent aucune commission ni aucun frais de transaction sur vos revenus. Ils proposent également l'école de cinéma Namastream pour vous aider à créer des modules vidéo de cours de yoga exceptionnels.

Thinkific est une plate-forme de cours très populaire pour les professeurs de yoga et tous les types d'autres créateurs. Les fonctionnalités sont similaires à Teachable, mais avec plus de flexibilité et de personnalisation. Par exemple, vous pouvez facilement modifier les couleurs et les polices de votre cours pour qu'elles correspondent à votre marque. Vous pouvez également concevoir des pages de vente, créer des communautés de soutien aux étudiants et suivre les progrès des étudiants. Le téléchargement et l'hébergement de contenu sont très simples et directs. Les options de prix commencent à 49 $ par mois.

Comment promouvoir votre cours de yoga en ligne

Vous avez donc créé un magnifique cours de yoga épique destiné à votre public de niche et chargé de valeur ! Maintenant quoi? Vous devez commercialiser le diable de votre création !

Construire votre liste de courrier électronique

Les e-mails sont la devise du marketing de cours moderne, car ils vous offrent un canal plus intime et direct avec votre client. Assurez-vous de recevoir les e-mails de vos étudiants en personne à chaque cours ! Ceux-ci peuvent être des outils de marketing utiles à l'avenir.

Idéalement, un « entonnoir » de cours de yoga pourrait commencer par une publication sur les réseaux sociaux qui convainc finalement le client de cliquer sur un « aimant principal ». Il s'agit généralement d'un cadeau comme une vidéo ou un livre électronique, qu'ils doivent saisir dans leur e-mail pour recevoir.

Une fois que vous avez leur adresse e-mail sur votre liste, vous pouvez fournir des informations, des idées, des guides et de l'inspiration précieux via des newsletters hebdomadaires qui renforcent la crédibilité et l'intérêt de votre cours en ligne. ConvertKit est de loin la meilleure plate-forme pour créer une liste de diffusion en raison des fonctionnalités infinies, des inscriptions/désinscriptions faciles, du marquage des abonnés, des conceptions d'entonnoir, etc.

Contenu Contenu Contenu

Fournir du contenu gratuit peut sembler contre-intuitif si vous essayez de gagner de l'argent avec un cours en ligne. En fait, c'est tout le contraire ! Le contenu de valeur est ce qui attire les clients en premier lieu. Tout comme vous voulez un « échantillon gratuit » de nouvelles saveurs de crème glacée avant d'acheter un cornet entier, considérez votre contenu gratuit sur les réseaux sociaux comme un « échantillon gratuit » ou un aperçu de votre cours de yoga. Plus vous livrez de contenu gratuit, plus votre public sera dévoué. Apprenez-leur ce que vous savez pour renforcer la crédibilité de votre cours, créez un lien avec vous en tant qu'enseignant et incitez-les à s'inscrire et à en savoir plus !

Idées de contenu gratuit :

  • Bobines Instagram de 30 secondes (ex: un flux timelapse ou une simple instruction "comment faire" asana)
  • Vidéos TikTok expliquant de brefs sujets (par exemple, les neurosciences sur la façon dont le yoga réduit le stress)
  • Téléchargeables (ex : journal de méditation imprimable gratuit d'une semaine)
  • Séquences YouTube
  • Questions-réponses en direct sur Facebook

Tarification de votre cours

Certains cours de yoga commencent à aussi peu que 5 $ ou 10 $ pour une seule leçon. Lorsque vous commencez à regarder un cours complet (12-14 leçons/cours), un abonnement mensuel de 20 $ à 40 $ peut être une meilleure option. Certains cours de yoga en ligne offrent un streaming illimité pour 50 $ + par mois, tandis que d'autres peuvent coûter 100 $ à 500 $ ou même 1 000 $ pour un accès à vie à un cours très approfondi.

Ne tombez pas dans le piège de vous sous-évaluer, car un prix bas peut être associé à une faible valeur pour le client. Pensez à combien le même contenu coûterait en personne et combien plus de commodité et de valeur vous ajoutez à la vie d'un client en le proposant en ligne.

Revenus estimés de la vente d'un cours de yoga en ligne

Pouvez-vous vraiment gagner votre vie en tant que professeur de yoga en ligne à temps plein ? Si vous êtes stratégique et déterminé, la réponse est un oui retentissant !

Les revenus des cours de yoga en ligne vont de 100 $ à 4 000 $ par mois et au-delà. Parce que vous créez un produit numérique, le potentiel de gains est pratiquement infini tant que vous continuez à développer votre audience.

Votre succès et votre rentabilité dépendront de vos tactiques de marketing et de la VALEUR que vous apportez à votre communauté. Mettez vos atouts en avant et faites briller vos compétences en yoga parmi la foule. Nous sommes impatients de voir votre cours aboutir. Namaste !