Comment choisir le meilleur revêtement de sol pour studio de yoga
 – Marketing Yoga

Comment choisir le meilleur revêtement de sol pour studio de yoga – Marketing Yoga

23 juin 2021 Non Par Admin

Nous avons tous entendu le vieil adage : construisez votre vie (et votre studio de yoga) sur des bases solides. Le sol d'un studio de yoga est une considération vitale pour l'ambiance et la fonctionnalité d'une entreprise de yoga ou d'une salle de yoga à domicile.

Le sol sous nos pieds (ou notre dos, nos fesses ou nos mains) est la force littérale de l'ancrage pendant notre pratique des asanas. Voici comment trouver la meilleure option de sol de yoga pour votre studio.

Sol de yoga pour votre contexte

Une salle de yoga à domicile aura évidemment des besoins très différents d'un studio de vinyasa urbain haut de gamme. La même chose s'applique à un studio combo yoga-barre par rapport à une salle de yoga et de méditation yin. Le yoga chaud est une bête entièrement différente avec les complexités de l'humidité, de la chaleur et des charges de sueur. Il est important de clarifier le type de yoga sur lequel vous prévoyez de vous concentrer pour déterminer la meilleure option de revêtement de sol pour vous.

Quelle que soit votre situation, la plupart des propriétaires de studios de yoga veulent un sol qui soit…

  • Facile à nettoyer et à entretenir
  • Esthétiquement plaisant
  • Insonorisant
  • Durable
  • Confortable pour la pratique du yoga
  • Sécurité et traction (anti-dérapant)

Comment choisir le meilleur sol de yoga

Tout d'abord, définissez votre contexte. Si vous envisagez d'offrir plusieurs types de cours de yoga, choisissez les recommandations de revêtements de sol les plus polyvalentes et résilientes pour le yoga chaud. Ces options fonctionneront également bien pour tout autre style. Ensuite, clarifiez vos principales priorités, notamment :

  • Budget: Pour les sols professionnels, attendez-vous à dépenser entre 2 000 $ et 7 000 $ et plus selon la taille de l'espace et le sous-plancher existant. Le revêtement de sol peut être fait beaucoup moins cher (même en dessous de 1 000 $) si vous choisissez une option de bricolage.
  • Surface: Mesurez la surface exacte de l'espace qui doit être couvert. En règle générale, il ne s'agira que de votre salle d'enseignement principale, mais vous souhaiterez peut-être également améliorer le sol du hall.
  • Sous-plancher: Évaluer le sol existant et le sous-plancher (matériau sous le sol). De nombreux bâtiments auront un sous-plancher en contreplaqué, en OSB ou en planches de bois résineux. Il s'agit de la structure de tout le sol, alors assurez-vous qu'il n'est pas endommagé, moulé ou en mauvais état. Vous devrez peut-être retirer les planchers existants pour examiner et préparer soigneusement le sous-plancher.
  • Installation: Installerez-vous les planchers vous-même, ou embaucherez-vous un ami ou un entrepreneur ? Cela affectera considérablement votre budget et vos contraintes de temps. Gardez à l'esprit que les installations de bricolage peuvent annuler les garanties ou les retours, alors pesez soigneusement vos options.
  • Fonctionnalité: Quel type de yoga allez-vous enseigner ? Comme mentionné ci-dessus, si vous souhaitez garder vos options ouvertes, les carreaux de bois dur ou de yoga conçus pour le yoga chaud seront l'option la plus polyvalente.
  • Esthétique et Ambiance: Associez votre sol de yoga au thème de votre studio. Lisez notre guide ultime pour concevoir un superbe studio de yoga pour clarifier vos objectifs, votre ambiance et vos besoins esthétiques en matière de revêtement de sol. Il y a tellement de couleurs, de motifs et de finitions parmi lesquels choisir dans un sol, alors assurez-vous qu'il correspond au décor et à l'ambiance de votre studio.
  • Durabilité: Les anciens Yoga Sutras de Patanjali nous guident pour faire les choix les moins nocifs possibles dans le cadre d'un style de vie yogique. Les options de revêtement de sol écologiques sont largement disponibles, y compris les revêtements de sol en bois récupéré, en bambou et en liège. Assurez-vous également de vérifier la teneur en COV (composé organique volatil) de votre revêtement de sol. Il y a de nos jours des produits chimiques toxiques dans les revêtements de sol, les vernis et les peintures ; vous ne voulez certainement pas qu'ils dégagent des gaz dans votre studio.
  • Maintenance: Le nettoyage et l'entretien seront des coûts permanents pour tout dans votre studio, de la peinture et des systèmes CVC à l'équipement et au revêtement de sol. Tenez compte du coût à vie de votre option de revêtement de sol et de sa facilité d'entretien. Même les matériaux les plus durables sont endommagés par des objets lourds, des éraflures, des déversements et des variations de température. Tenez compte des coûts d'entretien des sols de studio dans vos dépenses mensuelles.
  • Longévité: Combien de temps prévoyez-vous d'exploiter votre studio de yoga dans cet espace ? Établissez un plan clair pour la longévité de votre propriété ou de votre location et utilisez ce délai pour déterminer combien d'argent vous souhaitez investir dans la mise à niveau des revêtements de sol. D'une part, un revêtement de sol de qualité peut améliorer considérablement la valeur des propriétés. D'un autre côté, un investissement de revêtement de sol coûteux peut être irréaliste pour un espace de location de 1 à 3 ans.

Revêtement de sol de yoga pour la location

Si votre espace n'est pas permanent ou si vous ne pouvez pas apporter de modifications majeures à la conception du studio, il existe encore d'excellentes options pour le sol de votre studio. Évaluez soigneusement le sol existant et vérifiez les déformations, les fissures et les changements dans la surface plane. S'il n'est pas parfaitement de niveau ou si la structure est compromise, vous devrez peut-être consulter un installateur de revêtement de sol professionnel.

Sinon, une simple installation de bricolage pourrait convenir parfaitement à votre scénario. Choisissez l'une de ces options pour une mise à niveau rapide et fonctionnelle du revêtement de sol qui ne dérangera ni votre propriétaire ni votre portefeuille.

Tuiles de yoga et de fitness en vinyle

Les dalles de yoga en vinyle sont des dalles en mousse dense avec un support antidérapant qui leur permet d'être utilisées sur tout revêtement de sol existant. Ils sont faciles à installer et stables au climat, de sorte qu'ils ne se dilatent pas ou ne se contractent pas avec les changements d'humidité ou de température. Ils isolent le sol et ne feront pas de bruit sourd ou d'écho si un élève piétine ou tombe pendant la classe.

Ces dalles ont été initialement conçues pour les studios d'arts martiaux et de fitness, mais leurs applications pour le yoga sont désormais largement connues. Ils sont très sûrs, mais toujours fermes. C'est une excellente option de bricolage qui peut toujours avoir une esthétique de luxe et une longue durée de vie (garantie de 10 ans).

Les dalles de yoga en vinyle sont un équilibre parfait entre fermeté et amorti pour garder les étudiants à l'aise. Ils sont également antidérapants, faciles à nettoyer et à remplacer si une zone est endommagée. De plus, la société Zebra mat propose des carreaux de mousse 100% recyclés pour une option super durable.

Devriez-vous installer un sol de yoga flottant ?

Un sol de yoga «flottant» est un type d'installation de revêtement de sol qui s'emboîte simplement au-dessus de la sous-couche ou du sol existant, sans utiliser d'adhésif ni de clou. Vous pouvez créer un plancher flottant avec des stratifiés, du bois d'ingénierie, des revêtements de sol en vinyle et des carreaux à clipser.

C'est une excellente option pour les locations car cela n'endommagera pas le sol existant. Les planchers flottants sont généralement une installation de bricolage facile, peu coûteuse et facile à remplacer.

Système de tapis de sol de yoga

Le système de plancher surélevé Max Tile est l'une des meilleures options de plancher de studio de yoga flottant sur le marché. Ces carreaux sont utilisés pour tout, du yoga aux gymnases à domicile en passant par les pistes de danse. Les carreaux sont imbriqués, imperméables, portables et résistants aux rayures. Ils viennent dans des conceptions en bois haut de gamme dans une variété de couleurs et peuvent être combinés avec un système de bordure fini pour compléter le look.

Les sols modulaires imbriqués absorbent les chocs, résistent à l'humidité et sont confortables pour pratiquer le yoga. Ils sont parfaits pour les installations de revêtements de sol de studio économiques et sont généralement assortis d'une garantie de 5 à 7 ans.

Revêtement de sol de studio de la plus haute qualité

Bois franc

Le bois franc est le revêtement de sol de studio de yoga le plus recherché en raison de sa beauté intemporelle et de sa durabilité extrême. Il est utilisé depuis des décennies et est esthétiquement associé aux bâtiments haut de gamme.

Le bois franc est facile à nettoyer et à entretenir au fil des ans. La texture est stable pour une mise à la terre ferme dans n'importe quelle pose. Les propriétés antidérapantes du bois ne causeront aucune friction ou brûlure en cas de chute. Le bois dur est également une base idéale pour les tapis de yoga antidérapants.

Cependant, ces nombreux avantages ont un coût ; Le bois franc est le plus cher de tous les revêtements de sol de studio de yoga. Vous aurez besoin d'un professionnel pour l'installer. Utilisez cette calculatrice pour avoir une idée du coût d'installation d'un parquet en bois dur dans votre studio.

Côté entretien, le bois dur est aussi un peu capricieux. Vous devez surveiller les niveaux d'humidité dans votre studio pour éviter le gauchissement et le gonflement du bois, ce qui signifie qu'il n'est pas idéal pour les studios de yoga chaud. Les coûts de remise en état toutes les quelques années doivent également être pris en compte pour contrer les éraflures et les dommages de surface inévitables.

Bois récupéré

La conception de studio de yoga rustique-moderne est une option tendance et terreuse qui s'harmonise bien avec l'esthétique du bois récupéré. Le parquet en bois récupéré est absolument magnifique et parfaitement fonctionnel pour un studio de yoga. De nombreux planchers de bois récupérés ont également une histoire derrière eux qui ajoute une touche locale unique à l'image de marque de votre studio.

Le bois récupéré est ultra-durable car il réutilise les bois durs de choses comme les bâtiments antiques et les granges de votre région. L'installation est plus compliquée et nécessite un professionnel pour rechercher et concevoir les matériaux. Comme les planchers de bois franc, le bois récupéré aura besoin d'un peu d'attention au fil des ans pour le garder en forme.

Bambou

Le bambou est une option de plus en plus populaire pour les sols des studios de yoga grâce à sa durabilité et sa fonctionnalité. Il est esthétiquement agréable et modérément flexible, durable et durable. Pour les studios de yoga chaud, le bambou résiste mieux à l'humidité, à l'humidité et aux températures élevées que le bois dur. Il est également plus doux pour le corps pendant les asanas.

Recherchez des revêtements de sol en bambou à clipser et à verrouiller pour une installation facile. Assurez-vous également d'avoir du bambou à faible teneur en COV ou sans COV pour maintenir une qualité d'air saine et sans toxines à l'intérieur de votre studio.

Calibamboo propose un plancher de bambou ultra-durable et à faible teneur en COV qui est deux fois plus dense que les planchers de bois franc. Il est couvert par une garantie de 50 ans et est disponible dans une variété de couleurs magnifiques. Ce revêtement de sol en bambou se présente sous la forme de planches faciles à installer qui s'enclenchent et s'enclenchent pour les applications de bricolage ainsi que les sols flottants des studios de yoga.

Sol de studio de yoga chaud

Chaud, humide, moite et glissant est une combinaison difficile pour les revêtements de sol, en particulier le bois dur ou les tapis. La sécurité et la traction sont une préoccupation majeure lors des styles de yoga chaud intenses comme le Bikram. La moisissure et le mildiou peuvent également être un problème majeur. C'est pourquoi les studios de yoga chaud doivent penser un peu différemment en ce qui concerne leur sol de yoga.

La propreté et le contrôle des odeurs sont de la plus haute importance pour une expérience de classe agréable. Les étudiants des studios de yoga chaud sont très conscients de la propreté de la salle, car ils savent que tout le monde transpire à plein pendant chaque cours.

Vous devriez éviter à tout prix les tapis, le béton, les carreaux et le bois franc. Les produits en bambou discutés ci-dessus peuvent être une excellente option car ils ne se dilatent pas et ne se contractent pas avec les changements d'humidité. Heureusement, avec la popularité toujours croissante du yoga chaud, il existe de nombreux autres produits de revêtement de sol spécialisés pour cocher toutes les cases de cette application unique.

Revêtement de sol Pavigym

Le revêtement de sol en caoutchouc peut ne pas sembler le plus beau, mais c'est certainement l'option la plus hygiénique et la plus résistante à l'humidité disponible.

Les revêtements de sol Pavigym ont été utilisés pour les gymnases, les cours d'aérobic, les arts martiaux et, bien sûr, le yoga chaud. Les dalles en caoutchouc vierge s'emboîtent très étroitement afin que l'humidité ne puisse pas pénétrer dans les joints. Le dessus est solide et stable, tandis que le fond est en mousse pour une bonne absorption des chocs et un amorti. Les carreaux sont parfaits pour les installations de bricolage, car ils peuvent être collés en place ou installés comme un plancher flottant en les mettant étroitement en butée contre les murs. Pavigym est la meilleure option pour les studios de yoga chaud soucieux d'hygiène et de propreté antimicrobiennes à l'ère post-COVID.

Revêtement de sol de yoga PEM

Le revêtement de sol PEM Yoga est une surface de sol antidérapante, rembourrée et sans odeur conçue spécifiquement pour les studios de Bikram et de yoga chaud. Il est fabriqué à partir de coussins thermoplastiques super durables et absorbant les chocs qui réduisent le stress sur le corps pendant les flux d'asanas intenses. Mieux encore, il est poreux et ne retiendra pas l'eau. Ces tapis de sol peuvent être facilement coupés et adaptés mur à mur, et il n'a pas besoin d'être fixé au sous-plancher avec un adhésif. Même l'aéroport international DFW a choisi les tapis PEM pour le studio de yoga de leur voyageur.

Revêtement de sol en liège

Qualités des meilleurs revêtements de sol de studio de yoga

Ni trop dur, ni trop mou

Le sol des studios de yoga doit offrir une assise ferme et solide qui n'est pas trop dure comme le béton ou trop molle comme un tapis. Les meilleurs matériaux de revêtement de sol sont le bois, le liège, le bambou ou les tapis de fitness en raison de leur absorption des chocs et de leur amorti modéré.

Facile à nettoyer et à désinfecter

Les clients des studios de yoga sont particulièrement attentifs à la propreté et à l'odeur. Vos sols doivent être facilement balayés, aspirés, nettoyés et désinfectés entre les cours. Le nettoyage du bois dur est un peu plus intensif en raison des problèmes d'humidité, tandis que les revêtements de sol en bambou et en vinyle ou en caoutchouc sont imperméables et faciles à essuyer.

Sécurité et traction

Personne ne veut glisser et tomber sur une bouteille d'eau renversée pendant le cours de yoga. Un revêtement de sol sûr vous aide à éviter les blessures et les poursuites. Selon vos styles d'enseignement, les sols de fitness et de gym sont généralement les meilleurs pour une traction antidérapante dans les studios de yoga.

Résistance aux chocs

Parfois, vous tombez d'une pose d'inversion plus fort que vous ne le souhaiteriez, et ce bruit sourd pourrait faire des ravages sur un sol sans résistance aux chocs. Évaluez soigneusement votre sous-plancher pour la stabilité structurelle. Il est également important de tester la résistance aux chocs des solutions de sol emboîtables comme le bambou et le bois d'ingénierie. Certains produits se fissureront sous un poids tombant lourd.

Essayer d'éviter

Le tapis se salit rapidement et retient les odeurs, ce qui le rend particulièrement inacceptable pour le yoga chaud. Si possible, évitez les tapis ou vous pourriez faire face à des coûts de nettoyage importants et à des plaintes de clients.

Le carrelage, le stratifié, le vinyle et le béton sont tous très durs et froids. Ils pourraient également être potentiellement dangereux pour les poses d'inversion. Si vous devez absolument utiliser ces matériaux, pensez aux tapis de fitness ou au plancher flottant décrits ci-dessus.

Conclusion

Le revêtement de sol pour studio de yoga est l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre studio ou votre salle de yoga à domicile. C'est un investissement à long terme que vous ne voulez pas gâcher. Évaluez vos options et consultez des professionnels du revêtement de sol pour obtenir les meilleurs conseils dans votre scénario particulier. N'oubliez pas, construisez votre studio de yoga sur des bases solides afin que vos cours soient fondés sur le confort et le bonheur !

Namaste !