Comment devenir un yogi: 6 étapes simples pour intégrer l'esprit, le corps et l'esprit
 – Marketing Yoga

Comment devenir un yogi: 6 étapes simples pour intégrer l'esprit, le corps et l'esprit – Marketing Yoga

23 mai 2021 Non Par Admin

"En expirant, fondez dans votre tapis et relâchez tout ce que vous tenez, laissez-le simplement sortir et sentez-vous devenir plus léger et plus libre", a déclaré l'instructeur. Je me suis couché sur mon tapis Savasana et j'ai fermé les yeux, ralentissant ma respiration après mon tout premier cours de yoga. J'étais épuisée, mais j'ai suivi ses instructions et j'ai soudainement senti les cheveux se dresser sur mes bras. La chair de poule s'est formée sur ma peau alors que je ressentais la sensation indescriptible de calme complet, de paix et de bonheur.

J'avais 16 ans à l'époque où j'ai découvert le yoga. Cette première classe a littéralement transformé ma réalité. J'ai ressenti une clarté et une concentration différentes de tout ce que j'avais jamais vécu. Au fil des années de pratique, mon corps est devenu plus équilibré et plus fort, et mon état d'esprit a également commencé à changer. J'ai découvert mon chemin en tant que yogi et j'ai depuis trouvé un but profond en aidant d'autres personnes à devenir des yogis aussi.

Qu'est-ce qu'un yogi?

UNE yogi est simplement quelqu'un qui pratique le yoga de façon constante; ils ont consacré une part importante de leur vie au chemin yogique. La forme féminine du yogi est parfois appelée yogini. Le mot provient de l'ancienne langue sainte de l'Inde appelée sanskrit.

Le yoga se traduit par «joug» ou «union». Par conséquent, la définition d'un yogi est un pratiquant de yoga cherchant à intégrer l'esprit, le corps et l'esprit. Il est relativement simple de devenir yogi si vous vous engagez dans la pleine conscience et une pratique régulière du yoga.

Au-delà du physique

En règle générale, quelqu'un qui se consacre à un chemin yogique devient un yogi pour la vie en incorporant la pleine conscience, la spiritualité et la pratique des asanas dans son style de vie quotidien. Au-delà des postures de yoga elles-mêmes, un yogi engagé utilise pranayama (travail de la respiration), méditation, mudra (gestes rituels de la main), service de karma yoga et directives éthiques décrites dans la philosophie yogique.

Les Yoga Sutras décrivent quatre niveaux de praticiens yogiques. Ces niveaux sont appelés ashramas, ou niveaux de vie spirituelle. Ils incluent:

  1. Jeune étudiant (brahmacharya): Le yogi débutant se concentre sur l'entraînement physique et la discipline mentale sous la direction d'un professeur spirituel tel qu'un gourou ou un professeur de yoga.
  2. Propriétaire (Grihasta): La plupart des yogis modernes tombent dans ce niveau en menant une vie «régulière»; travailler un emploi, entretenir des relations positives avec les amis et la famille et vivre dans un appartement ou une maison.
  3. Ermite (vanaprasthya): Il s'agit d'une étape de transition où les yogis très dévoués se retirent de la vie sociale et mènent un style de vie très calme et minimaliste avec des liens réduits avec la famille et la communauté.
  4. Renoncer (samnyasa): Le niveau final du chemin yogique nécessite généralement une pratique intensive, des vœux spirituels et l'abandon des attachements physiques, tout comme un moine à la recherche de l'illumination ou de l'éveil spirituel (Bodhi).

Au fond, devenir yogi consiste à incarner l’humilité, la compassion, la gentillesse, la patience et l’ancrage spirituel dans tous les aspects de sa vie.

Comment devenir un yogi

1.Apprenez les asanas de base

Ce que nous appelons le yoga dans le monde occidental est principalement axé sur la pratique physique ou les asanas. Un asana est une pose de yoga qui active la synchronisation entre la respiration, le corps et l'esprit.

Les salutations au soleil sont la séquence de postures de yoga la plus courante et la plus accessible pour les débutants. Ils sont souvent utilisés comme échauffement tôt le matin face au lever du soleil. Ces poses réveillent lentement le corps et préparent les muscles à des asanas.

Scientifiquement, les salutations au soleil ciblent le plexus solaire où résident notre intestin et notre noyau. Ils stimulent le système digestif et nerveux tout en améliorant le bien-être mental. Une salutation au soleil est censée passer d'une posture à une autre, synchronisant la respiration avec le mouvement.

Un flux de salutation au soleil pour débutant peut inclure:

  • Pose de montagne (tadasana)
  • Pose du bras surélevé (urdhva hastasana)
  • Pli avant (uttanasana)
  • Dos plat / demi-levée (arc uttanasana)
  • Pose de planche (kumbhakasana)
  • Pushup inférieur (chaturanga dandasana)
  • Cobra / chien haut (bhujangasana)
  • Chien à la baisse (ado Mukha Svanasana)
  • Pli avant (uttanasana)
  • Revenez à la posture de la montagne et répétez

Il existe une abondance de livres, d'affiches, de vidéos YouTube et de cours de yoga pour enseigner les asanas de base pour tous les niveaux de compétence. C'est la première étape pour devenir yogi ou yogini.

2. Pratiquez la pleine conscience

Les aspects mentaux de devenir yogi sont souvent plus difficiles que physiques. En pratiquant la pleine conscience dans notre vie quotidienne, nous devenons plus en phase avec notre esprit fondamental et moins attachés à des sentiments ou des émotions éphémères.

La pleine conscience est simplement la pratique d'être présent et d'observer vos pensées, vos émotions et vos circonstances à travers une lentille de conscience et de non-jugement. C'est une forme de méditation, mais elle ne doit pas nécessairement inclure de s'asseoir les jambes croisées et de fermer les yeux.

La pleine conscience peut être intégrée à la marche, à la respiration, à l'exercice et à la visualisation. Tout ce que vous avez à faire est de ralentir, de trouver de la présence et d'observer vos pensées sans interprétation.

Une simple pratique de pleine conscience «scan corporel»:

  • Allonge-toi sur le dos et ferme les yeux
  • Prenez quelques respirations profondes, en vous concentrant sur la sensation d'air entrant et sortant des poumons
  • En commençant par le bout de la tête, effectuez lentement un «scan» mental de chaque partie de votre corps, en observant ce que vous ressentez dans votre front, votre nez, vos yeux, votre menton, etc. jusqu'à ce que vous atteigniez le bout de vos orteils
  • Bougez lentement, et si votre esprit dérive, ramenez-le à la respiration
  • Lorsque vous terminez le scan, notez les émotions ou les sensations que vous ressentez
  • Journal sur les pensées ou les souvenirs aléatoires qui surviennent au cours de ce processus
  • Levez-vous lentement et reprenez vos activités quotidiennes avec une conscience aiguë de votre corps et de votre esprit

3. Lire des livres sur la spiritualité et la pratique yogiques

L'apprentissage est au cœur de devenir un yogi. Un vrai yogi n'arrête jamais d'apprendre et d'étudier. Parce que beaucoup d’entre nous n’ont pas accès à de grands «gourous» ou à des professeurs de yoga renommés, nous pouvons plutôt nous plonger dans la pratique du yoga à travers des livres. La lecture d'un livre est en soi un acte de pleine conscience qui permet une concentration et une relaxation profondes, en particulier après une pratique d'asana difficile ou une longue journée de travail.

Voici quelques-uns de mes livres préférés sur la philosophie yogique:

4. Faites du yoga une routine

Comme mentionné ci-dessus, pour progresser sur votre chemin en tant que yogi, vous devez intégrer le yoga à votre style de vie quotidien. Pratiquer des asanas de yoga 2 à 3 fois par semaine est idéal pour progresser à la fois physiquement et mentalement, mais le chemin de chacun est différent. De nombreux yogis peuvent trouver que des séances de méditation quotidiennes de 20 minutes, pranayama, ou alors asana la pratique est idéale pour les maintenir dans un «état d'esprit yoga». D'autres paient préfèrent des sessions plus longues de 1 à 2 heures plusieurs fois par semaine.

Mais rappelez-vous que le travail ne se termine pas sur le tapis. En fait, votre tapis de yoga et vos postures ne sont que le début. La routine d'un yogi s'étend bien au-delà de la pratique physique dans ses interactions quotidiennes avec d'autres personnes dans leur vie personnelle et professionnelle.

Pour être un vrai yogi, vous devez embrasser le principe de Ahimsa, ou non nuisible. Cela signifie approcher toutes les personnes et les êtres vivants avec compassion et amour. Que ce soit lors d'une dispute avec votre moitié ou en ressentant de la frustration face à un inconnu dans la circulation, la respiration yogique ou les pratiques de pleine conscience peuvent être utilisées comme routines pour vous sortir de tout état d'esprit négatif ou nocif.

5. Investissez dans une salle de yoga ou un abonnement à un studio

Un espace de yoga personnel ou une adhésion à un studio de yoga est un symbole de votre dévouement au chemin du yogi. Cela nécessite à la fois un investissement monétaire et en temps, mais les investissements d'énergie positive et d'attention sont vraiment les détails les plus importants.

Vous pouvez concevoir une salle de yoga dans votre maison comme votre propre sanctuaire spécial à consacrer à votre pratique. Des détails simples comme des couleurs apaisantes, des parfums apaisants, des plantes et des terrariums, des tapisseries ou d'autres décorations de yoga peuvent faire une énorme différence pour concevoir un espace sacré et relaxant pour pratiquer votre routine de yoga.

D'autre part, l'adhésion à un studio offre un sentiment de communauté et échappe aux facteurs de stress de votre vie quotidienne. Lorsque vous entrez dans un studio et que vous arrivez à votre tapis, le monde extérieur se dissout et vous n’avez pas les distractions de votre maison ou de votre bureau. Les studios sont particulièrement utiles pour les yogis débutants, car des enseignants de qualité vous aideront à obtenir un meilleur alignement, un meilleur équilibre, une meilleure forme et une meilleure responsabilité dans votre pratique.

6. Approfondissez votre pratique avec la formation des enseignants

La formation de professeur de yoga est ce qui a vraiment fait passer ma pratique du yoga au niveau supérieur. Il permet une immersion profonde et une étude ciblée sur les principes individuels, les postures et les traditions. Il existe deux types de formation des enseignants: des formations de 200 heures et de 300 heures avec divers certificats reconnus par des organisations telles que Yoga Alliance.

Si vous décidez de suivre une formation d'enseignant, assurez-vous d'avoir alloué suffisamment de temps et d'espace dans votre vie pour des études et une pratique ciblées. Vous pouvez apprendre dans une grande variété d '«écoles» de yoga, du vinyasa à l'ashtanga en passant par le yin yoga et le hatha, et au-delà.

Certains yogis s'engagent dans la formation des enseignants simplement pour approfondir leur pratique, sans avoir l'intention de devenir enseignants. D'autres trouvent que le chemin du yogi est leur dharma (appelant dans la vie) et se consacrer à la poursuite du yoga comme une carrière et un chemin de vie à long terme.

Quoi qu'il en soit, la valeur de la formation des professeurs de yoga va bien au-delà des résultats professionnels ou financiers qu'elle peut fournir. La formation des enseignants m'a reconnecté avec mon corps et mon âme, tout en m'apportant une communauté de yogis avec lesquels je reste proche des décennies plus tard.

Conclusion

En fin de compte, le chemin du yogi est très personnel et spirituel, mais ne doit jamais être pris seul. Tout le monde peut devenir yogi grâce à une pratique dévouée, mais tous ceux qui font du yoga ne sont pas nécessairement des yogis. Il n’existe pas d’accréditation officielle pour déterminer qui est ou non un yogi; au lieu de cela, le chemin yogique est une philosophie et un mode de vie qui appellent certaines personnes à plonger profondément dans leur noyau spirituel et à prendre conscience de la connectivité de tout l'univers.

J'espère que cela vous a été utile et que vous vous amuserez à découvrir et à jouer sur votre nouveau voyage en tant que yogi. Jusqu'à la prochaine fois, Namaste!

FAQ

Qu'est-ce qu'un yogi?

Un yogi est un pratiquant dévoué du yoga et de la philosophie yogique, y compris les asanas (postures de yoga), le pranayama (travail de la respiration), la méditation, les mudras (gestes rituels), l'ahimsa (non-blessant) et l'éthique ancienne.

Quelle est la définition d'un yogi?

Yogi se traduit du sanscrit par «celui qui pratique le yoga».

Comment devenir yogi?

Une pratique constante et dévouée du yoga, à la fois sur le tapis et dans la vie quotidienne, vous mènera sur la voie de devenir un yogi.

Que signifie yogi?

À la base, un yogi est quelqu'un qui a poussé sa pratique du yoga au-delà du domaine physique et s'est engagé sur un chemin dédié de spiritualité, d'éthique et de rituel yogique.