Le comportement des internautes par rapport au yoga Yoga et Marketing – Marketing Yoga

Le comportement des internautes par rapport au yoga Yoga et Marketing – Marketing Yoga

27 janvier 2020 Non Par Admin

Je donne des cours de yoga, comment remplir ma classe? Je vends des tapis, des livres et des DVDs de yoga, comment attirer de clients? Que cherchent les gens intéressés par le yoga?

Dans la première partie de mon étude de marché sur le yoga, je me penche sur la demande. La dernière publication et celle-ci observent les gens qui s’intéressent au yoga, et cherchent des informations sur Internet. J’analyse ici les principales tendances de recherches en Belgique entre décembre 2010 et novembre 2011.

Tendances des recherches sur le yoga en Belgique.

Tendances dans les recherches sur le yoga

 

Répartition géographique de la recherche

Recherche par région

Yoga recherche par région

Recherche par région

Où se trouvent les personnes intéressées par le yoga, dans quelle région sont-elles? Majoritairement à Bruxelles, la Flandre apparaît en deuxième position, avec Anvers en tête. Ensuite, se trouvent la Flandre Orientale, le Brabant Flamant, le Limbourg et la Flandre Occidentale.

Cette tendance des recherches correspond à mon parcours du combattant pour trouver des cours. Lorsque je cherchais un lieu pour pratiquer l’ashtanga yoga, je me suis dit que les bruxellois et les anversois étaient gâtés. Bruxelles et Anvers abritent la plupart d’écoles d’ashtanga yoga en Belgique. C’est un exemple remarquable d’harmonie entre l’offre et la demande.

 

Recherche par commune

Yoga recherche par commune

Recherche par commune

Je creuse plus profond, et voilà à présent les recherches sur le yoga par rapport aux communes des internautes. Bruxelles et ses 19 communes prennent la part du lion avec Ixelles (1er), Schaerbeek (2èpe) et Bruxelles (9ème). Suivent Bruges (3ème), Borgerhout (4ème), Malines (5ème), Anvers (6ème), Louvain (7ème) et Gand (8ème). Les villes wallones sont les cinq dernières.

Bref, les bruxellois et les flamands sont nettement plus intéressés par le yoga en général.

 

La progression des recherches

Quels sont les termes et les expressions les plus recherchés? Que veulent les gens lorsqu’ils pensent au yoga?

Termes plus fréquents en chiffres

Yoga recherche fréquentes

Recherche les plus fréquentes sur le yoga

Les cinq mots clés les plus recherchés sont: yoga bruxelles, cours yoga, bikram yoga, yoga antwerpen et cours de yoga. Ce qui guide les recherches ce sont des critères comme:

  • critères géographique;
  • type de pratique;
  • lieu pour suivre de cours.

Ce ne sont pas des produits, mais des services que les gens cherchent en priorité. Ils veulent pratiquer le yoga, et essayer de trouver une école proche de leur ville, ne école qui offre la pratique qui les intéresse.

 

Termes plus fréquents en pourcentage

Yoga recherches en progression

Recherches en progression sur le yoga

La plus forte progression en termes de recherche, c’est yoga brugge, suivi par yoga on call, kundalini yoga et yoga brussels. Ces recherches ne sont en ce moment les plus populaires. Elles progressent vite cependant, et vont probablement supplanter les top quatre actuelles comme yoga bruxelles, cours yoga, bikram yoga et yoga antwerpen.

Une tendance généralisée des recherches, c’est la géographie. Les gens cherchent le yoga par rapport à leur propre localisation. D’après les expressions les plus recherchées, et l’aspect géographique, j’en déduis que les gens cherchent d’abord et avant tout un lieu où le pratiquer. Les recherches sur les produits liés au yoga ne sont pas prioritaires. Est-ce parce que l’intérêt se porte surtout sur la pratique, ce qui implique que la plupart des gens ne savent pas où faire du yoga, et, logiquement, veulent (re)démarrer ? Et ceux qui le pratiquent déjà, que veulent-ils?

J’essaierai de répondre à cette question à ma prochaine publication. J’analyserai le comportement des internautes par rapport aux sites existants liés au yoga dans Yoga : analyse de l’offre sur le net.