Les 9 meilleurs logiciels de studio de yoga (que vous soyez un professeur en ligne ou un propriétaire de studio) – Marketing Yoga

19 mai 2021 Non Par Bastien
Rate this post

Vous voulez être plus efficace dans votre entreprise de yoga? Ensuite, vous avez besoin d'outils pour automatiser les tâches banales telles que:

  • Réservation de vos étudiants
  • Capture des paiements
  • Élevez votre jeu de marketing en ligne.

Mais aujourd'hui il y a plus que 100 logiciels de studio de yoga répondant aux différents besoins du marché. Il est difficile de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation.

C’est pourquoi nous avons créé cet article détaillé. Nous avons analysé et testé 15 des meilleurs logiciels de yoga pour vous aider à choisir le meilleur.

Nous avons segmenté les outils en fonction de ces 3 types de professeurs de yoga:

  • Professeurs de yoga solo
  • Propriétaires de petits et simples studios
  • Propriétaires de studios grands ou multi-emplacements

Allez donc à la section qui correspond le mieux à votre situation actuelle pour obtenir notre meilleure recommandation.

Avant de commencer, utilisez-vous actuellement un logiciel de yoga? Si oui, dites-nous lequel afin que nous puissions compiler les résultats de tous nos professeurs de yoga:
(ID de sondage = "2")

Meilleur logiciel de studio de yoga pour les professeurs de yoga personnels

Si vous êtes un entraîneur de yoga en solo et que vous proposez principalement vos cours en ligne, ce sont les meilleurs logiciels pour vous.

Vos besoins essentiels sont probablement:

  • Réservations et paiement en ligne
  • La possibilité de vendre des abonnements, des paiements récurrents et peut-être un paiement «ad hoc» pour un cours en ligne ou un livre électronique
  • Idéalement avoir des fonctionnalités marketing (email marketing, rappels sms, etc.)

Ce dont vous n’avez généralement pas besoin:

  • Un système de point de vente pour l'inscription en personne
  • Fonctionnalités avancées de gestion des clients (CRM)
  • Rapports RH / Personnel

Voici nos meilleures recommandations si vous tombez dans cette catégorie:

1- SimplyBook.me

SimplyBook.me est un outil de démarrage pour votre entreprise de logiciels. À partir de seulement 10 $ par mois (il existe même un plan totalement gratuit), vous pouvez lancer votre entreprise pour un investissement très faible.

Mais, pour avoir une configuration complète pour gérer votre entreprise de yoga, vous devrez peut-être obtenir des modules complémentaires payants. Les outils offrent un certain nombre de modules complémentaires payants inclus dans chacun de leurs packages, vous pouvez donc le personnaliser en fonction de vos besoins tout en gardant les coûts bas.

Donc, pour le plan de base, vous obtenez tout le nécessaire pour offrir vos services: vos étudiants peuvent facilement réserver eux-mêmes et payer en ligne. Vous pouvez afficher le planificateur sur votre site Web. Vous pouvez suivre la participation, envoyer des rappels et utiliser des coupons pour augmenter vos ventes.

Vous serez également répertorié sur leur page Booking.page (similaire à la place de marché MindBody), même si, honnêtement, nous ne pensons pas que cela pourrait vous apporter beaucoup de clients supplémentaires.

Ce n'est peut-être pas aussi convivial que notre prochaine recommandation, Acuity, mais si vous avez besoin d'un système de prise de rendez-vous super basique (avec une option gratuite), c'est un excellent logiciel pour vous aider à démarrer.

2- Planification Acuity

Il y a une raison pour laquelle Acuity Scheduling est l'un de nos meilleurs choix pour un professeur de yoga en solo:

  • C’est le logiciel le plus convivial de sa catégorie
  • Le rapport qualité prix est excellent
  • Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour qu'un enseignant propose des cours en ligne

À partir de 15 $ par mois, un enseignant aura la plupart des fonctionnalités nécessaires pour vendre ses cours en ligne. Vous obtiendrez essentiellement les mêmes fonctionnalités qu'avec SimplyBook.me.

Il s'intègre bien avec Zoom et Google Meet, ainsi qu'avec les logiciels de marketing par e-mail les plus populaires (comme Mailchimp).

C’est aussi l’un des logiciels les plus personnalisables de sa catégorie, tant sur le front-end (conception) que sur le backend (automatisation et gestion).

Et leur soutien est formidable, rapide et amical.

Mais, si vous souhaitez proposer des abonnements et des forfaits d'abonnement, vous devrez opter pour leur forfait Croissance à 23 $ par mois. C'est toujours bon marché à notre avis (compte tenu de ce que vous en retirez).

Comme pour tous les logiciels de rendez-vous, il manque des fonctionnalités de gestion de la relation client (CRM) et de marketing avancées. Mais, vous pouvez synchroniser Acuity avec de nombreux tiers bien connus comme Mailchimp pour s'adapter à ces fonctionnalités.

Il coche la plupart des cases nécessaires pour exploiter une entreprise en solo. Vous pouvez également avoir quelques employés / partenaires, bien qu'à un moment donné, il pourrait être plus productif de passer à un logiciel de yoga plus holistique (comme ceux de la deuxième catégorie).

3- Planification

Schedulicity commence à 20 $ par mois. Mais à ce prix, il vous manque un grand nombre de fonctionnalités clés nécessaires pour fonctionner correctement (rappels par SMS, gestion des packages, facturation automatisée, etc.). Donc principalement pour cela, nous pensons que les 2 logiciels précédents offrent un meilleur rapport qualité-prix.

Mais, si vous recherchez un système haut de gamme, avec des capacités de marketing intégrées comme le marketing par e-mail, cela peut être une option raisonnable (même si vous devrez payer environ 50 $ par mois pour toutes ces fonctionnalités).

À ce prix plus élevé, vous bénéficierez d'un excellent service client et d'un logiciel facile à utiliser (très bien conçu).

Mais honnêtement, pour la plupart des professeurs de yoga célibataires, je m'en tiendrais à Acuity ou SimplyBook.me …

Autre logiciel de planification actuellement non pris en compte

GymCatch

Cela semble être une solution intéressante à un prix très attractif (10 $ par mois), mais nous pensons qu'elle n'est pas suffisamment personnalisable pour offrir une expérience fluide à vos clients. Mais nous gardons celui-ci sur notre radar et ferons un examen complet à un moment donné.

10to8

Une autre alternative potentiellement intéressante avec un plan gratuit attrayant. Cependant, pour gérer correctement votre studio de yoga, vous aurez probablement besoin de leur plan Grow à 25 $ par mois.

Librairie

Nous attendons toujours qu'ils proposent une démo afin que nous puissions pleinement profiter de leur offre. Leur prix commence à 20 $ par mois. Nous mettrons à jour cette page une fois que nous y aurons accès.

Meilleur logiciel de studio de yoga pour les propriétaires de studio unique

Ces logiciels sont mieux adaptés aux propriétaires de petits studios avec une offre virtuelle et en personne. En règle générale, ils offrent une meilleure gestion des classes, des systèmes CRM plus robustes, un meilleur packaging de classe, etc. Mais, tout cela s'accompagne d'un prix plus élevé qu'un simple logiciel de planification.

En plus des fonctionnalités de base d'un système de planification, vous bénéficierez:

  • Meilleure gestion de l'équipe / du personnel
  • Meilleure gestion des clients
  • Meilleure intégration logicielle
  • Des capacités de marketing renforcées

Voici nos principales recommandations logicielles si vous tombez dans cette catégorie:

1- Momoyoga

Momoyoga est spécialement conçu pour les professeurs de yoga. Il offre une excellente expérience utilisateur pour les enseignants et les étudiants. La gestion des classes est puissante, vous donnant une bonne visibilité sur les numéros de classe, la fréquentation, les non-présentations, etc.

Il offre également une bonne application pour les yogis pour trouver et réserver leurs cours en ligne.

Si vous êtes professeur de yoga en solo, le prix est très attractif à 20 $ par mois. Mais à mesure que vous ajoutez des enseignants à votre équipe, le prix augmentera d'environ 4 $ par mois et par nouvel enseignant.

Nous trouvons que le processus de réservation et de paiement est un peu compliqué, mais à ce prix-là, il offre toujours un excellent rapport qualité-prix.

Dans l'ensemble, c'est un logiciel bien conçu et beau à un prix attractif, idéalement conçu pour les professeurs de yoga en solo proposant des cours virtuels et en personne.

2- Faire équipe

Teamup est une excellente option pour les studios de yoga de petite à moyenne taille. À partir de 59 $ par mois, il possède une liste impressionnante de fonctionnalités. Leur structure de prix dépend également du nombre de clients actifs, vous ne paierez donc plus que si votre entreprise se développe.

Il offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre studio avec un puissant système de gestion des clients, des options d'adhésion, une gestion des présences, une facturation automatisée, etc.

Ils ont également récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités pour le contenu à la demande, qui vous permet de vendre du contenu préenregistré, des cours en ligne, etc.

Donc, pour les petits studios avec diverses offres, cela pourrait être le bon choix. Nous souhaitons seulement qu'il offre des fonctionnalités marketing intégrées. Mais ils s'intègrent bien à la plupart des logiciels de marketing comme Mailchimp.

3- Vagaro

Vagaro propose une liste impressionnante de fonctionnalités à un prix attractif. À partir de 25 $ par mois pour 1 professeur, vous obtenez presque tout le nécessaire pour faire fonctionner votre studio de yoga.

Gardez à l'esprit que l'ajout de membres du personnel augmentera rapidement le prix d'environ 10 $ par mois et par personne.

Nous aimons le fait qu'en utilisant ce logiciel, vous pouvez être répertorié sur l'application Vagaro, ce qui vous offre des opportunités de vente supplémentaires.

Vous pouvez également utiliser leur constructeur de site Web pour un supplément de 10 $ par mois. Bien qu'il manque beaucoup de personnalisation, un site construit sur WordPress pourrait offrir. De plus, si vous souhaitez changer de logiciel, vous devrez également modifier l'intégralité de votre site Web. Nous ne le recommandons donc pas.

Il offre une capacité de point de vente d'accepter le paiement en personne. Il a également une intégration de la paie avec Gusto, ce qui est excellent si vous gérez plusieurs membres du personnel.

Nous aurions souhaité que des fonctionnalités importantes soient intégrées au package de base. Malheureusement, la plupart des fonctionnalités marketing sont des modules complémentaires, ce qui pourrait rapidement devenir prohibitif.

Donc, si vous recherchez un excellent logiciel intégré avec un service client accessible et que vous êtes prêt à payer pour cela, cela pourrait être une bonne option pour vous. Si le prix est important pour vous, la valeur offerte par Momoyoga est supérieure pour un prix inférieur.

Meilleur logiciel de studio de yoga pour les propriétaires de grands ou de plusieurs studios

Ces logiciels offrent l'ensemble de fonctionnalités le plus complet. Ils sont bien intégrés et vous permettent de gérer tous les aspects de votre entreprise à l'aide d'un seul outil. Évidemment, cela a un prix, mais à un moment donné, cela vaut la peine de payer plus pour gagner du temps et être plus efficace.

En plus de toutes les fonctionnalités répertoriées dans les 2 catégories ci-dessus, vous aurez probablement besoin de:

  • Un système de point de vente pour capturer le paiement en personne
  • Capacités d'inventaire pour vendre des produits
  • Rapports de paie
  • Des fonctionnalités promotionnelles robustes telles que la liste des principaux répertoires, les cartes-cadeaux, les références de clients, etc.

Voici nos principales recommandations logicielles pour les grands studios de yoga

1- CORPS D'ESPRIT

Mindbody est un leader dans le domaine depuis un certain temps. C'est un logiciel bien connu et riche en fonctionnalités qui vous permet de gérer tous les aspects de votre studio de yoga de manière intégrée.

Une grande incitation à utiliser Mindbody est la possibilité d'être répertorié sur leur liste d'applications (probablement l'application la plus utilisée) afin que vous puissiez capturer plus de promenades de touristes, etc.

Avec leur forfait Starter à 139 $ par mois, vous avez pratiquement tout le nécessaire pour faire fonctionner votre studio.

Cependant, nous pensons que le package Starter ne dispose pas de fonctionnalités clés telles qu'un site de réservation adapté aux mobiles et le marketing par e-mail, qui se présente sous forme de modules complémentaires ou fait partie de leur plan Accelerate à 279 $ par mois.

Mais avec son plan de démarrage, vous avez d'excellentes capacités de gestion des clients et du personnel, des réservations en ligne, des points de vente, la possibilité de vendre des produits, le suivi des stocks, etc.

Ce n’est peut-être pas le logiciel le plus convivial disponible, mais on s’y attend généralement avec une application aussi riche en fonctionnalités que Mindbody.

Et même s'il a eu une mauvaise réputation ces derniers temps (en raison de la concurrence croissante d'autres logiciels), c'est toujours un logiciel solide et un leader pour une raison.

2- Bien-être

À 59 $ par mois, il offre la plupart des fonctionnalités pour pouvoir fonctionner. Malheureusement, les plus importants comme les réservations de cours, les wailistes et les réservations d'ateliers nécessiteront leur plan professionnel à 129 $ par mois.

Mais même à 129 $ par mois, nous pensons que c'est un assez bon rapport qualité-prix compte tenu de toutes les fonctionnalités qu'il offre.

Des points bonus pour leurs fonctionnalités marketing avancées telles que les e-mails goutte à goutte, l'intégration de Groupon (est-ce toujours une chose?), Les fonctionnalités de transaction et le programme de fidélité intégré.

Nous sommes très attachés au logiciel, il gagne rapidement du terrain sur Mindbody et c'est un sérieux prétendant au leader dans ce domaine.

Point de bonus également pour avoir un plan mensuel par opposition à un plan annuel. Nous préférons toujours MindBody, mais nous aimerions pouvoir nous inscrire et utiliser le logiciel pendant quelques mois. Si cela ne fonctionne pas pour vous, vous n'êtes pas coincé avec eux pendant un an.

3- Planificateur Zen

À partir de 117 $ par mois pour jusqu'à 50 membres actifs, Zen Planner est une bonne option pour les studios actifs. Il offre tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise.

Vous trouverez la plupart des fonctionnalités disponibles sur Mindbody. Cependant, si vous avez plus de 250 membres actifs, le logiciel vous coûtera 227 $ par mois. Donc, si vous avez beaucoup de membres, Mindbody est probablement une meilleure alternative en raison de son offre holistique.

Et nous allons être honnêtes, le logiciel semble plus conçu pour les salles de sport comme le Crossfit ou les arts martiaux, avec des fonctionnalités supplémentaires spécialement pour eux.

Autre logiciel de yoga non pris en compte

Glofox

Nous avons essayé d'obtenir une démo, mais nous attendons toujours, nous pourrions la mettre à jour dans un proche avenir au fur et à mesure que nous aurons accès à la plate-forme.

Haut de la main et brochet13

Les deux outils semblent plus adaptés aux studios de gym, vous finirez donc par payer pour des fonctionnalités qui ne sont pas vraiment pertinentes pour une entreprise de yoga (comme leurs outils d'analyse vidéo pour une forme appropriée)

PerfectMind

PerfectMind est un autre logiciel riche en fonctionnalités, mais nous trouvons l'interface maladroite. Ils se concentrent également beaucoup sur les fonctionnalités marketing alors que nous souhaitons qu'ils se concentrent davantage sur l'expérience utilisateur et l'intégration.

VirtuaGym

Nous avons essayé d'obtenir une démo, mais nous attendons toujours, nous pourrions la mettre à jour dans un proche avenir au fur et à mesure que nous aurons accès à la plate-forme.

Guide d'achat de logiciels de yoga

Voici un aperçu des fonctionnalités les plus importantes auxquelles vous devez penser lors du choix d'un logiciel de yoga.

1- Réservation de cours en ligne

C'est la plus évidente. Il devrait être facile et simple pour vos étudiants de réserver vos cours (ou ateliers, cours en ligne, etc.) en ligne.

Certains logiciels auront une application spécifique, ce qui est cool, mais vous devez vous assurer que leur application est bien conçue pour les mobiles.

L'horaire doit être clair et il doit être facile pour vous d'ajouter / modifier des classes, d'avoir une liste d'attente, etc.

2- Gestion des clients

Alors que les planificateurs en ligne peuvent avoir des fonctionnalités de base de gestion des clients (bien que vous puissiez les connecter à un CRM tiers), les logiciels de niveau 2 et 3 seront plus robustes. Vous devriez pouvoir vous connecter aux fichiers individuels des élèves pour voir ce qu'ils ont acheté dans le passé, peut-être avoir des règles pour envoyer automatiquement des e-mails aux anciens clients avec des offres spéciales, des choses comme ça.

3- Communication et marketing

Encore une fois, avec les planificateurs, vous devrez probablement les associer à un tiers comme Mailchimp pour pouvoir envoyer des newsletters. Mais les logiciels plus holistiques auront le marketing par e-mail intégré dans leur plate-forme. C'est une fonctionnalité importante pour rester connecté avec vos étudiants actuels et futurs. C'est ainsi que vous pouvez rapidement promouvoir des plages horaires supplémentaires pour votre classe ou toute nouvelle offre que vous proposez.

4- Gestion du personnel

Bien que ce ne soit que pour les grands studios, cela devient une fonctionnalité importante car vous économiserez beaucoup de temps et de maux de tête lorsqu'il sera intégré à votre logiciel de base. Certaines applications vous permettront de vous connecter à un tiers comme Gusto pour gérer la paie, les assurances, etc., et certaines auront ces fonctionnalités intégrées.

5- Fonctionnalité de point de vente

Si vous avez un studio réel (ou une fenêtre contextuelle en dehors du studio), cela devient important. Vous pouvez facilement faire payer les nouveaux walkins directement à la réception. Vous serez également en mesure de capturer le paiement des bouteilles d'eau et de divers produits.

6- Rapports et analyses

Cela sera disponible dans tous les logiciels comparés ci-dessus. Évidemment, la profondeur variera en fonction de la robustesse de l'application, mais nous nous sommes assurés que tous les logiciels recommandés avaient de bonnes capacités de reporting.

Avantages du logiciel Yoga Studio

1- Gagnez du temps

C'est le meilleur avantage de l'utilisation d'un logiciel de yoga. Vous gagnerez beaucoup de temps en pouvant:

  • Demandez à vos clients de réserver eux-mêmes et de payer vos cours en ligne
  • Mettez à jour votre emploi du temps en temps réel
  • Envoyez des SMS aux élèves et aux enseignants

2- Communiquer avec les clients

Tant pour la fidélisation des clients que pour l'acquisition, la capacité de communiquer efficacement devrait être une priorité pour vous. Vous devriez pouvoir facilement:

  • Envoyez des notifications push via votre application ou votre client de messagerie texte / e-mail.
  • Annoncez de nouveaux produits
  • Offrir des rabais

3- Rationalisez votre entreprise

En utilisant les fonctionnalités de création de rapports, vous aurez une meilleure compréhension de la performance de votre entreprise. Vous devez être en mesure de répondre à ces questions:

  • Les étudiants reviennent-ils sans cesse?
  • Vous quittent-ils après quelques cours?
  • Parrainent-ils leurs amis?

Ces informations peuvent être cruciales pour aider votre entreprise à passer au niveau supérieur.

Conclusion

Nous espérons vraiment que ce guide vous aidera à trouver le logiciel de yoga qui vous convient. Nous le mettrons continuellement à jour pour nous assurer qu'il est à jour.

Veuillez nous faire savoir si vous avez des questions supplémentaires en commentant ci-dessous, nous ferons de notre mieux pour y répondre!