Top 7 des meilleures applications de création de séquences de yoga + 7 conseils pour planifier des cours de yoga
 – Marketing Yoga

Top 7 des meilleures applications de création de séquences de yoga + 7 conseils pour planifier des cours de yoga – Marketing Yoga

2 septembre 2021 Non Par Admin

Une séquence est comme une feuille de route pour votre cours de yoga de 30, 60 ou 90 minutes. Sans cela, vous perdez votre concentration et votre élan.

De nombreux professeurs de yoga suivent des séquences traditionnelles comme les salutations au soleil, le Bikram, la Kundalini ou le Vinyasa. D'autres ont des visions dans leur tête ou des flux de leur propre tapis qu'ils souhaitent apporter à leurs cours. Mais comment concrétiser ces idées de séquençage en tant que référence papier ou numérique ?

Heureusement, il existe des dizaines d'applications de séquençage de yoga conçues pour aider les professeurs de yoga à résoudre ce problème.

Ici, nous passerons en revue les meilleures applications de yoga pour séquencer vos cours et explorerons les avantages et les inconvénients de chacune, ainsi que quelques conseils précieux pour concevoir les séquences d'asanas parfaites qui profiteront au mieux à vos étudiants.

La courbe en cloche des séquences de yoga

La plupart des cours de yoga suivent la même séquence générale :

  1. Réchauffer le corps
  2. Postures debout
  3. Force maximale / poses de défi
  4. Pose au sol
  5. Savasana et détente

Comme vous pouvez le voir, cette "séquence de base" ressemble beaucoup à une courbe en cloche en termes d'intensité. Vous commencez doucement, vous vous échauffez, passez lentement à des asanas plus difficiles, puis vous vous installez et revenez finalement à la relaxation.

Cela laisse évidemment beaucoup de place à l'interprétation personnelle et à la créativité. Enseigner le yoga devient amusant lorsque vous imprégnez une séquence de votre style unique.

Un peu d'improvisation et d'inspiration garantissent que les cours ne sont pas robotiques. Mais vous ne voulez certainement pas le voler!

Planifier à l'avance avec une application de séquençage de yoga vous aidera à clarifier votre vision et vos objectifs pour un cours de yoga spécifique, et à vous assurer qu'il se déroule naturellement pour vos étudiants.

Comment séquencer un cours de yoga pour votre élève cible

Qu'il s'agisse d'enseigner en ligne ou en personne, vous savez probablement maintenant à quel point il est important d'avoir un créneau de yoga. Votre créneau de yoga définit exactement qui est votre élève cible et ce que vous lui proposez en tant que professeur.

Lorsque vous concevez vos élèves, pensez à votre élève cible et à ses objectifs uniques.

Par exemple:

  • Les étudiantes de yoga enceintes ont probablement beaucoup de maux de dos et recherchent un soulagement du stress
  • Si vos élèves sont des athlètes, ils recherchent probablement la musculation et une plus grande flexibilité
  • Les élèves plus âgés ont probablement besoin d'étirements doux et de poses faciles à modifier
  • Les étudiants en yoga Yin peuvent vouloir une relaxation profonde et une ouverture des hanches
  • Les étudiants en yoga axés sur la forme physique veulent une belle augmentation de la fréquence cardiaque et suffisamment de défis pour transpirer

Quel que soit votre groupe démographique cible, assurez-vous de savoir ce qu'il recherche. Concevez vos séquences avec un ou deux objectifs spécifiques en tête. Concentrez-vous sur des parties spécifiques du corps, des pratiques respiratoires, des objectifs spirituels ou des réalisations générales comme le soulagement du stress. Les applications ci-dessous vous aideront à rechercher des poses qui répondent aux besoins spécifiques de votre élève cible.

Application de séquence de yoga Meilleur pour Bibliothèque de poses Séquences de référence modes Prix
Tumme Meilleur dans l'ensemble 4000+ 500 000+ Hatha, Yin, réparatrice, chaise, prénatale, énergétique, thérapeutique et plus 69,95 $/an ou 8,95 $/mois
Plan de cours de yoga Idéal pour l'utilisation de l'ordinateur n / A Plus de 5 000 partagés n / A 109 $/an
Assistant de séquence Idéal pour les séquences prédéfinies n / A n / A n / A 120$/an ou 12$/mois
Planificateur de cours George Watts Yoga Genie Idéal pour les cours en ligne 3000+ 10 000+ Hatha, Partner, Ashtanga, Bandhas, Bolster, Chair, Kundalini, et plus 99 $/an

Top 4 des applications de création de séquences de yoga

De nos jours, il existe une application pour tout, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes fonctionnelles et bien conçues ! Les meilleures applications de création de séquences de yoga doivent être créées spécifiquement en pensant aux professeurs de yoga. Nous avons trié les meilleures applications de yoga pour trouver les meilleurs programmes pour Yoga Nomads.

Lorsque vous sélectionnez une application de création de séquences de yoga, voici quelques questions que vous voudrez peut-être poser en parcourant les fonctionnalités disponibles :

  • Combien de poses de yoga sont déjà au programme ?
  • Les indices sont-ils inclus dans le générateur de séquence ?
  • Combien de personnalisation avez-vous ?
  • Pouvez-vous ajouter/supprimer des accessoires ou inverser des poses pour montrer différents côtés ?
  • Existe-t-il une bibliothèque de séquences prédéfinies à partir desquelles s'appuyer ?
  • Pouvez-vous entrer des notes pour vous-même ?
  • Quel est le prix de l'application ? S'agit-il d'un abonnement ou d'un forfait ?
  • Sur quelles plateformes il est disponible (téléphone, ordinateur portable, tablette, etc.)
  • Dans quelle mesure le générateur de séquences est-il intuitif ?

1. Meilleur dans l'ensemble : Tummee

Tummee.com est l'une des applications de séquençage de yoga les mieux notées grâce à sa vaste bibliothèque de poses, de signaux et de séquences. Il est disponible sous forme d'application mobile pour iPhone et Android, ou pour une utilisation sur une tablette.

L'interface Tummee facilite la création, la visualisation, l'édition et le partage de séquences de yoga lors de vos déplacements. Chaque pose a son propre dessin animé clair avec le nom sanskrit associé. Il existe également de nombreuses variantes intégrées utilisant des blocs, des traversins, des sangles, etc.

J'aime particulièrement le fait que Tummee propose du contenu d'apprentissage gratuit en sanskrit. Il existe des guides de prononciation audio pour vous aider à prononcer correctement les noms sanskrits de vos asanas préférés, ainsi que des quiz pour consolider les informations. Vous pouvez approfondir la signification des mots racines sanskrits qui vous aideront à mieux connaître vos élèves.

Peut-être que la chose la plus cool à propos de Tummee sont les fonctionnalités de personnalisation. Vous pouvez ajouter des vidéos YouTube ou de la musique de Spotify, Apple Music et Pandora à vos séquences. Vous pouvez également ajouter un type de respiration, des nombres, la durée de maintien d'une pose et des titres personnalisés pour amener vos cours à un autre niveau.

Lorsque vous créez une séquence, vous pouvez rechercher dans la bibliothèque d'asanas par partie du corps (par exemple, le dos), position (par exemple, debout), niveau (par exemple, débutant) et type de pose (par exemple, réparatrice). Tummee vous fera certainement vous sentir préparé et éduqué pour vos cours de yoga, quelle que soit votre expérience d'enseignement.

Avantages

  • Dessins de pose de dessin animé précis
  • Générateur de séquences intuitif
  • Des milliers de poses, de repères et de séquences prédéfinies
  • Organisez facilement vos séquences
  • Noms et prononciation sanskrit
  • Durée de pose personnalisable, type de respiration, etc.
  • Séquences imprimables et partageables pour vous-même, vos étudiants ou clients privés
  • Publier des cours de yoga sur les réseaux sociaux

Les inconvénients

  • La surcharge de fonctionnalités pourrait devenir déroutante

Idéal pour l'utilisation de l'ordinateur : plan de cours de yoga

Yoga Class Plan est un générateur de séquences intuitif par glisser-déposer avec des poses personnalisables et des plans de cours facilement imprimables. L'essai gratuit est disponible pendant 15 jours et vous permet d'explorer le générateur de séquences à sa pleine capacité. Vous pouvez modifier les plans existants et créer de nouvelles routines très rapidement. Le support technique est également très utile.

Ils ont également un bon répertoire de yoga avec de vraies photos humaines que les enseignants et les étudiants peuvent consulter gratuitement en ligne. Yoga Class Plan est principalement une plate-forme informatique et n'a pas d'application spécifique pour les appareils mobiles.

Avantages

  • Générateur de glisser-déposer
  • Dessins de pose clairs
  • Modifiez vos poses avec des noms, des notes de mouvement, des analogies, un niveau d'expérience, etc.
  • Vos poses spécifiques sont enregistrées pour une utilisation future dans votre bibliothèque de poses personnalisée
  • Plans de cours faciles à imprimer
  • Organisez facilement des listes de plans de cours
  • Consultez les plans de cours des autres enseignants de la communauté
  • Recherche par niveau d'expérience, durée du cours, etc.

Les inconvénients

  • Aucune application spécifique pour les appareils mobiles
  • Moins de personnalisation disponible pour les variations et les accessoires
  • Moins de partage sur les réseaux sociaux
  • Prix ​​plus élevé

3. Idéal pour les séquences prédéfinies : Wiz de séquence

Dans l'application Sequence Wiz, vous pouvez accéder à une bibliothèque partagée qui a été soigneusement examinée pour la sécurité et l'efficacité des différents flux de yoga. Il y a même des vidéos de pratique incluses avec de nombreuses séquences.

Quelques-unes des fonctionnalités intéressantes de Sequence Wiz incluent la possibilité d'ajouter des techniques de respiration et des mudras dans un plan de cours, la possibilité de personnaliser les poses, des bibliothèques de poses facilement imprimables, un éditeur de pose intégré et de basculer rapidement entre différentes versions d'une pose.

Vous pouvez également insérer des transitions et des stratégies de sortie pour certaines poses, et mettre en évidence des groupes musculaires spécifiques sur lesquels vous espérez vous concentrer pendant un flux. L'adhésion vous donne accès à des documents conçus par des professionnels que vous pouvez personnaliser avec votre logo, ainsi qu'à du contenu de yoga régulier et à l'intégration avec le système de gestion des étudiants Sequence Wiz.

Avantages

  • Générateur de séquences par glisser-déposer
  • Enregistrez les lignes et le texte des séquences dans vos favoris
  • Ajouter des techniques de respiration et des mudras
  • Des documents d'aspect professionnel que vous pouvez personnaliser avec votre logo

Les inconvénients

  • Dessins de bonhomme allumette
  • Aucune intégration d'application mobile
  • Prix ​​plus élevé

4. Idéal pour les cours en ligne : le planificateur de cours George Watts Yoga Genie

Le planificateur de cours Yoga Genie est l'application de séquençage la plus axée sur la communauté. Il comprend une communauté Facebook florissante et un accès à plus de 10 000 plans de cours existants, dont certains peuvent être diffusés et partagés. Vous pouvez copier, éditer, modifier et créer des séquences spécifiquement pour vos cours. Il est compatible avec tous les appareils et propose des téléchargements PDF rapides pour référence hors ligne.

George Watts offre également la possibilité d'organiser des plans de cours dans un cours en ligne. Vous bénéficiez également de nombreux bonus (comme des plans marketing, des kits commerciaux, etc.) et un accès à la communauté en ligne exclusive.

Avantages

  • Organiser les leçons en cours en ligne
  • Plus de 10 000 séquences existantes à copier ou à modifier
  • Téléchargements faciles
  • Des poses faciles à rechercher dans 83 catégories (style de yoga, besoins thérapeutiques, anatomie, drishti, etc.)
  • Plus de 500 repères de pose
  • Ajoutez et personnalisez vos propres poses
  • Noms sanskrits inclus
  • Compatible sur tous les appareils mobiles
  • Des tonnes de dépliants et de modèles bonus

Les inconvénients

Applications gratuites de création de séquences de yoga

Si vous recherchez quelque chose de moins cher ou de plus temporaire, il existe également de nombreuses applications gratuites de création de séquences. Bien qu'elles n'aient pas toutes les fonctionnalités des applications payantes, ces options restent des outils très précieux pour tout professeur de yoga.

5. Yogidia

Yogidia a une belle communauté en ligne que vous pouvez rejoindre gratuitement et accéder à leur générateur de séquences. Ils ont plus de 350 asanas dans leur bibliothèque et la possibilité de télécharger vos propres poses à utiliser dans le constructeur. Vous pouvez ajouter des indices de respiration, des longueurs, des indices d'alignement et des méditations. De plus, les séquences peuvent être partagées, jouées et imprimées sur tous les appareils.

6. Séances d'entraînement de yoga de 5 minutes

Cette application iOS simple propose des poses rapides pour les débutants avec des photos et des descriptions claires. Vous pouvez utiliser la minuterie intégrée pour suivre le temps de séquence et créer des flux rapides et efficaces.

7. Assistant de séquençage de yoga

Cette application gratuite comprend plus de 120 poses et séries pour débutants, intermédiaires et avancés. Vous pouvez construire à partir de séquences existantes ou de poses par glisser-déposer pour en créer de nouvelles. Cette application est conçue pour les amateurs et les professionnels, elle peut donc être facilement modifiée pour les professeurs de yoga en ligne.

Les 7 meilleurs conseils pour séquencer un cours de yoga

  1. Concentrez-vous sur ce que vous savez. N'essayez pas d'insérer de nouvelles poses trop compliquées que vous ne connaissez pas. Un flux simple bien calé sera toujours plus bénéfique qu'un flux compliqué et bâclé.
  2. En cas de doute, suivez le format standard des poses assises, des poses debout, des poses couchées (ventre vers le bas), puis des poses couchées (dos vers le bas).
  3. Facilitez-vous les poses de pointe comme les ouvertures intenses de la hanche ou du dos. Commencez toujours doucement et facilement pour vous assurer que vos élèves sont bien échauffés.
  4. Chronométrez-vous en exécutant une séquence pour vous assurer que vous ne maintenez pas les poses trop longtemps ou trop peu de temps.
  5. Pratiquez les indices à voix haute dans le miroir, ou idéalement avec un ami de confiance. Si vous souhaitez proposer des ajustements pratiques, assurez-vous de les pratiquer sur un autre enseignant avant d'essayer avec les élèves.
  6. Fixez-vous un ou deux objectifs centraux pour chaque séquence. Par exemple, l'ouverture des hanches et le soulagement du stress seraient deux objectifs faciles à atteindre pour un cours de 30 minutes.
  7. Esquissez une idée générale de votre séquence avant de la saisir dans une application. C'est bien de savoir où tu vas

La construction de séquences est un effort gratifiant et créatif que j'espère sincèrement que vous apprendrez à apprécier ! C'est l'une des plus grandes formes d'expression pour un professeur de yoga. Faites-en le vôtre !

Namaste !