bilan de l’étude de marché Yoga et Marketing – Marketing Yoga

bilan de l’étude de marché Yoga et Marketing – Marketing Yoga

14 décembre 2019 Non Par Admin

Dans le monde du yoga en Belgique, l’offre et la demande sont-elles en harmonie ? Les professionnels répondent-ils aux besoins des intéressés ?

Les tendances dans le monde du yoga belge

Que cherchent les internautes ?

Les internautes qui s’intéressent au yoga cherchent avant tout à le pratiquer. Cette tendance s’est fait remarquer dans la première partie de mon étude de marché, Le Yoga Market et Yoga : analyse de la demande sur le net.

On cherche :

La recherche du yoga sur Internet

  1. où faire du yoga – yoga bruxelles, cours yoga, yoga antwerpen, yoga gent;
  2. une pratique spécifique – yoga bikram, ashtanga yoga, hatha yoga;
  3. autres activités de bien-être – pilates, méditation;
  4. secondairement, des informations ou des accessoires plus ou moins liés à la pratique du yoga – postures yoga, dvd yoga.

Les demandes plus importantes sont portées sur la géolocalisation et les activités (différentes pratiques de yoga, et autres formes de bien-être et relaxation).

Où se font les recherches ?

Si les internautes cherchent des cours à la proximité, il importe de savoir où ils se trouvent.

Où sont les internautes ?

Par région

  1. Bruxelles ;
  2. Anvers ;
  3. Flandre Orientale.

Par commune

  1. Communes bruxelloises (Ixelles et Schaerbeek en tête) ;
  2. Bruges ;
  3. Borgenhout.

Quand cherche-t-on le yoga ?

Les recherches sur le yoga varient selon le calendrier. Le pic des recherches se trouve en septembre. La tendance chute jusqu’à la fin de l’année pour remonter en janvier. Manifestement, pratiquer du yoga fait partie de ces bonnes résolutions si typiques en début d’année scolaire ou civile.

Yoga recherches tendances

Tendances dans les recherches sur le yoga

 

 Les sites du yoga en Belgique

Dans la deuxième partie de mon étude de marché, Yoga : analyse de l’offre sur le net, je me suis penchée sur ce que l’on trouve lors d’une recherche sur le yoga sur Google.be.

Les 10 sites les plus populaires

  1. Yoga en Belgique : Association des enseignants et des pratiquants;
  2. Espace et vie quotidienne;
  3. Yoga & Ayurveda Health;
  4. Dyotis Le Site du Yoga BE;
  5. Fédération Belge d’Hébertisme;
  6. Yoga Hade;
  7. Ashtanga Yoga Institute;
  8. Sahaja Yoga;
  9. Académie internationale de yoga du rire en Belgique francophone;
  10. Abhyasa – Cours de Hatha Yoga à Esneux.

Si je tape yoga en quête d’informations, j’en trouve sur les sites Abepy, Yoga & Ayurveda Health, Dyotis, Hébertisme, Ashtanga Yoga Institute et Sahaja Yoga. Cependant, tandis que le site Hébertisme traite le yoga comme sujet secondaire. l’Ashtanga Yoga Institute se dédie exclusivement à la pratique de l’ashtanga yoga. L’Académie de Yoga du Rire ne rentre pas dans le cadre de yoga qui intéresse cette étude de marché. Yoga & Ayurveda Health se centre sur l’Ayurvéda, massages, ateliers culinaires, etc. Son core business n’entre pas dans le sujet de l’étude. Sahaja Yoga se focalise sur le sahaja yoga, une méthode basée sur la méditation, où il n’y a pas vraiment d’exercices physiques.

L’internaute qui cherche des cours de yoga (pas de type spécifique) peut en trouver sur les sites Espace et Vie Quotidienne, Yoga Hade, et Abhyasa. Il peut aussi trouver des professeurs aux annuaires d’Abepy, de Dyotis, et d’Hébertisme.

Le seul site des top 10 à faire de la vente en ligne, c’est Dyotis. Le site Ashtanga Yoga Institute et Espace et vie quotidienne citent quelques livres et DVD, mais ils sont vendus en dehors du site.

 

Le marché du yoga répond-t-il aux besoins ?

Les internautes cherchent où pratiquer le yoga, ils veulent des cours, de préférence proche de chez eux. On peut trouver des professeurs de yoga (sans compter l’ashtanga ni sahaja) sur six sites sur dix.

L’annuaire d’Abepy propose de professeurs à Bruxelles et en Wallonie. Celui de Dyotis trouve de professeurs dans plusieurs pays; en Belgique ils sont à Bruxelles et à Anvers. Ceux cités par Hébertisme sont à Bruxelles et en Wallonie.

Parmi le sites qui proposent de cours, Espace et vie quotidienne n’indique nulle part où sont donnés les cours. Yoga Hade propose de cours à Bruxelles. L’Ashtanga Yoga Institute donne des cours à Bruxelles. Abhyasa propose de cours en Wallonie.

 

Conclusions

Les sites les plus en vue ne répondent que partiellement aux besoins des internautes. La plupart des recherches se concentrent à Bruxelles et en Flandre. Le top 10 propose peu d’endroits où pratiquer le yoga au nord du pays.

Les recherches sur d’autres activités comme le pilates et la méditation occupent un volume important. Certains de principaux sites intègrent la méditation dans leur gamme de services de façon secondaire. Le pilates, par contre, est absent, alors qu’il représente plus de 22.000 recherches en Belgique, autant que la méditation. Yoga, pilates et meditation (sans accent) sont les mots clés qui forment 87% des recherches. Yoga se trouve bien représenté sur les sites, mais pilates et meditation sont largement méprisés.

Les résultats ne couvrent pas bien les principaux besoins des internautes. Que ce soit pour la localisation où pour les activités recherchées.