Guide pour escalader le pic d'Adam (Sri Pada) au Sri Lanka
 – Marketing Yoga

Guide pour escalader le pic d'Adam (Sri Pada) au Sri Lanka – Marketing Yoga

4 mai 2021 Non Par Admin

Adam’s Peak, également connu sous le nom de Sri Pada, est une montagne de 2 243 m (7 359 pieds) située dans la région des hauts plateaux du centre du Sri Lanka. Populaire pour les Sri Lankais et les touristes. La montée typique commence au milieu de la nuit afin que vous puissiez atteindre le sommet pour un lever de soleil à couper le souffle au sommet d'Adam.

Pour les Sri Lankais, Sri Pada est un lieu de pèlerinage important. Cependant, la signification religieuse du pic d'Adam dépend beaucoup de la personne à qui vous parlez …

Bouddhistes – prétendre que la marque d'empreinte est le pied gauche de Bouddha
Hindous – considérez que l'empreinte n'appartient à personne d'autre que Lord Shiva
Musulmans et chrétiens – Je crois que c’est le premier pas d’Adam après avoir été exilé du jardin d’Eden.

Lever du soleil depuis Adam’s Peak Sri Lanka (près du sommet)

Quelles que soient vos croyances, se réveiller au milieu de la nuit pour faire du trek en valait la peine et le lever du soleil est tout simplement spectaculaire.

Dans ce guide, vous apprendrez:

  • Logistique de voyage (pour y arriver, quand grimper, quel type de montée)
  • Exemples d'itinéraires pour Adam’s Peak Sri Lanka
  • 9 conseils pour vous assurer que vous êtes prêt (descendre est le pire)
  • Questions fréquemment posées

Basiques

La ville la plus proche: Dalhousie, Sri Lanka (Certains grimpent de Ratnapura)
Difficulté: Facile à modéré (si vous recherchez quelque chose de plus difficile, voir le mont Rinjani)
Hauteur du pic Adams: 2 243 m (7 359 pieds) au sommet. Gagnez 1000 mètres (3280 pieds) en montant
Engagement de temps: 5-7 heures
Coût: Rien
Maladie de l'altitude: Pas un souci

Devriez-vous souscrire une assurance voyage? Oui. Avec tout trekking, il y a un risque inhérent que nous utilisons et recommandons Nomades du monde assurance voyage. Ils nous ont couverts quand j'avais besoin d'une intervention chirurgicale au Vietnam et quand Anne était dans un accident de moto à Bali. Nous avons publié un guide épique sur l'assurance voyage qui explique ce qu'elle couvre, combien elle coûte et pourquoi nous pensons que tous les voyageurs devraient être couverts.

Guide pour escalader le pic d'Adam au Sri Lanka

Épinglez-moi d'abord, puis continuez à lire 🙂

Se rendre et revenir d'Adam’s Peak:

Comment se rendre à Dalhousie (ville la plus proche):

La plupart des gens prennent un train pour Hatton, puis un bus ou un tuk-tuk pour Dalhousie. Hatton est accessible en train ou en bus depuis Colombo, Kandy, Ella, etc.

Hatton à Dalhousie en bus dure 1,5 heure et coûte 75 LKR (0,60 USD)
Hatton à Dalhousie en tuk-tuk prend 1 heure et coûte entre 1000 et 1500 LKR (7 à 11 USD)

Les bus partent toutes les 10 minutes et le trajet est magnifique.

Aller de Kandy à Adams Peak

La plupart des gens prennent un train de Kandy à Hatton, puis un autobus jusqu'à Dalhousie. Vous pouvez consulter les horaires des trains ici.

De Colombo à Adams Peak

Le train est le meilleur moyen de se rendre au sommet d'Adam depuis Colombo. Dirigez-vous vers la gare en bordure de Colombo et montez dans un train pour Hatton. Ensuite, prenez le bus ou le tuk-tuk jusqu'à Dalhousie.

Cela étant dit, certains voyageurs préfèrent embaucher un chauffeur pour l'ensemble de leur tournée sri-lankaise. Cela coûte un peu plus cher mais cela vous rend plus flexible et réduit le temps de trajet. Nous avons adoré les trains publics au Sri Lanka même s'ils sont plus lents. Tant de beauté dans ce pays!

D'Ella à Adams Peak

La plupart des gens prennent un train d'Ella à Adams Peak. Le train express prend environ 4,5 heures. Le pic Adams est à peu près à mi-chemin entre Ella et Kandy. Nous devons mentionner que le trajet en train d'Ella à Hatton (la gare la plus proche du pic Adams) est magnifique et que beaucoup de gens le considèrent comme un moment fort de leur aventure sri-lankaise.

Hatton à Adams Peak

Vous êtes probablement arrivé à Hatton en train. Félicitations, vous y êtes presque! L'étape suivante vous propose quelques options. Le moyen le moins cher (et le plus lent) est de prendre l'autobus de Hatton à Dalhousie. Vous pouvez également prendre un taxi ou un tuk-tuk, mais nous vous recommandons de le cracher avec d'autres randonneurs pour économiser de l'argent et rencontrer des amis! Le taxi prend entre 60 et 90 minutes et le bus est un peu plus long.

sri lanka adams pic
Adam’s Peak depuis la base de la montée

Détails de l'escalade pour Adams Peak Sri Lanka

Quel type de montée est Adam’s Peak?

Mélange de randonnées en pente et de 5 000 à 6 000 marches de pierre en ruine. Difficile mais rien de tel que l'escalade de Mr Rinjani en Indonésie. Monter, c'est bien, mais descendre est très dur pour les genoux et les bandes informatiques. Aucune escalade technique nécessaire. Prend la plupart des gens de 2 à 4 heures au sommet en fonction de la forme physique, de la foule et des pauses. 1-2 heures pour redescendre.

Évitez les foules

L'escalade du pic d'Adam (Sri Pada) est très populaire pour les touristes et les habitants. Évitez les heures de pointe ou vous serez entouré de pèlerins religieux et de familles sri-lankaises pour le trek.

Salles de bain?

Les salles de bain se trouvent toutes les 20 minutes pendant le trek. Ils seront dégoûtants – à quoi vous attendiez-vous?

Meilleure période de l'année?

Janvier – mai. Évitez les jours proches de la pleine lune et la semaine du nouvel an sri-lankais (mi-avril), et le week-end si possible. Pendant ces périodes de pointe, le trek sera tellement encombré que vous devrez peut-être attendre 5 à 10 heures d'affilée pour atteindre le sommet.

Inconscient de notre sort… nous avons commencé notre trek le jour du nouvel an sri-lankais, et 2 jours après la pleine lune. La tempête parfaite. C'était comme monter des escaliers sans fin dans un centre commercial bondé la veille de Noël.

Embouteillage!
Embouteillage!

Nous étions à 98% au sommet (nous pouvions le voir) et pourtant la ligne était censée prendre 5 heures ou plus. C'est triste de dire que nous n'avons jamais officiellement atteint le sommet. Cependant, nous avons tout de même passé un bon moment et avons vu un lever de soleil exceptionnel.

Exemples d'itinéraires pour Sri Pada (pic d'Adam)

Combien de jours devriez-vous rester à Dalhousie?

La plupart des gens restent 2 nuits, ce qui est suffisant pour voir la ville, faire la randonnée et passer une journée à se reposer les jambes. Dalhousie est dans une belle région mais il y a de bien meilleurs endroits où séjourner dans les hauts plateaux du centre (Ella, Deniyaya, Nuwer Ellya, etc.).

Itinéraire de 2 nuits:

Arrivez le jour 1, visitez la ville et couchez-vous tôt (21 h 00). Réveillez-vous à 2 heures du matin et commencez immédiatement le trekking. Prévoyez d'atteindre le sommet à 5h du matin, regardez le lever du soleil, puis redescendez. Vous devriez être de retour vers 8 heures du matin juste à temps pour un copieux petit-déjeuner et une sieste. Passez le reste de votre journée à profiter du paysage et à vous dégourdir les jambes. Le lendemain, prenez un bus tôt pour Hatton et prenez le train pour votre prochaine destination.

Itinéraire 1 nuit:

Arrivée le jour 1, départ de la ville, coucher à 21 heures. Réveillez-vous à 2 heures du matin et commencez immédiatement le trekking. Atteignez le sommet à 5h du matin, regardez le lever du soleil et redescendez à 8h. Copieux petit-déjeuner et petite sieste avant de reprendre le bus de 11h pour Hatton. Attention: vos jambes seront douloureuses et l'autobus d'une heure et demie au départ de Dalhousie pourrait être bondé – prévoyez de vous tenir dans l'autobus local pour le trajet.

Où séjourner à Dalhousie (Adam’s Peak)

Des maisons d’hôtes pour tous les budgets sont disponibles dans la région de Dalhousie (ville la plus proche, Adam’s Peak). Nous avons séjourné à la Maison Blanche et avons apprécié notre séjour. Des tonnes de nourriture et d'activités sont à distance de marche de la région de Dalhousie. Je vous recommande de séjourner dans l’un des hôtels économiques ou de milieu de gamme.

La plupart des hôtels économiques / milieu de gamme sont tous sur une route principale. Les hébergements haut de gamme sont généralement situés dans de belles plantations de thé à quelques kilomètres du pic Adam.

Options pour les voyageurs à petit budget près du pic Adams

Pic du Grand Adam
Pic du Grand Adam
  • White House (25 USD / nuit) chambres doubles propres à un bon prix. Super endroit.
  • Grand Adams Peak (25 USD / nuit) – à seulement 100 mètres du sommet d'Adam. Chaque chambre dispose d'un balcon. Excellent rapport qualité / prix et emplacement.

Hébergement milieu de gamme près de Sri Pada, Sri Lanka

Hôtel White Elephant
Hôtel White Elephant

Hébergement de luxe près du pic Adams

Où manger près de Adam’s Peak (Sri Pada)

Les maisons d'hôtes proposent des menus variés mais sont extrêmement chères. Marchez à une courte distance de la ville (près du début de la randonnée) et vous trouverez de nombreux restaurants locaux. Pensez au riz et au curry pour 100 à 170 LKR (1 USD) et au Rotti pour 30 à 50 LKR. (0,25 USD)

Les maisons de thé bordent votre randonnée, mais il est préférable d'acheter votre nourriture / eau pour la randonnée en ville afin d'éviter les prix élevés pendant la randonnée. Ne vous inquiétez pas, tous les magasins et restaurants sont ouverts 24h / 24 et 7j / 7 pour accueillir les randonneurs qui commencent leur randonnée au milieu de la nuit.

* Top 25 des plats sri-lankais que vous devez essayer!

Quoi emporter lors de l'ascension du pic d'Adam (Sri Pada)

  • Petit sac à dos
  • Imperméable
  • Bouteille d'eau – nous adorons celle-ci fabriquée par hydroflask, la meilleure bouteille d'eau de voyage!
  • Appareil photo – c'est celui que je possède et que j'aime
  • Assurance voyage en cas de blessure (nous utilisons et recommandons World Nomads)
  • Lunettes de soleil pour la descente
  • Bâtons de randonnée – protégez vos genoux! (Je possède et j'aime ceux-ci)
  • Collations – achetez en ville à moins que vous ne souhaitiez payer un supplément pour le trek
  • Un pull chaud et SEC – nécessaire en attendant le lever du soleil
  • Crème solaire pour la descente
  • Une bonne attitude – ces étapes ne sont PAS amusantes et semblent ne jamais se terminer

Autres activités à Dalhousie:

Outre la randonnée Adams Peak, il y a beaucoup de choses à faire: pêche, visite de la cascade, ferme d'épices, visite de la plantation de thé, etc. Nous n'avons fait aucune de ces choses car les prix étaient vraiment élevés et nous ne sommes restés que 2 nuits. La plupart des chambres d'hôtes se feront un plaisir de vous arranger, bien sûr pour une petite commission.

9 conseils pour faire du trekking Adam’s Peak

1) Atteignez le sommet pour le lever du soleil!

Commencez la randonnée entre 1 et 2 heures du matin pour avoir le temps de faire quelques courtes pauses et de vous assurer de voir le lever du soleil depuis le sommet d'Adams Peak.

2) Apportez des couches!

Vous aurez chaud et en sueur pendant le sommet, mais dès que vous atteignez le sommet, vous arrêterez de bouger et l'air frais vous refroidira jusqu'aux os. Faites une randonnée avec un t-shirt et apportez un sweat-shirt sec pour le sommet.

Les habitants porteront principalement des pantalons longs, des manteaux, des chapeaux et des gants.

3) Évitez les foules!

A éviter: le Nouvel An sri-lankais (mi-avril), toute pleine lune et si possible même le week-end.

Récit de Sherry Ott sur l'ascension du pic d'Adam pendant la pleine lune (superbes photos aussi)

4) Achetez des fruits de la ville à l'avance

Vos seules options sur le trek sont les roti, les chips, les bonbons et les pois chiches. Si vous préférez des aliments sains, faites le plein avant qu'il ne soit trop tard.

5) Portez des chaussures confortables

La plupart des habitants font des tongs, certains marchent pieds nus – aucune idée de comment cela est possible. Portez des baskets ou des Chacos. (Je portais des Chacos que j'adore et ils fonctionnaient très bien)

6) Allez à votre rythme

Un couple de Sri Lankais que nous avons rencontrés grimpera
Un couple de Sri Lankais que nous avons rencontrés en grimpant

Monter les escaliers est un jeu différent. Assurez-vous de ne pas vous épuiser complètement avant de redescendre. Faites de courtes pauses.

7) En cas de douleur au genou, alors bâtons de randonnée

Vous monterez (et descendrez) plus de 5 000 marches. Si vous ressentez une douleur au genou (et même si ce n’est pas le cas), vos genoux vous feront mal pendant un jour ou deux. Soyez gentil à genoux et utilisez des bâtons de randonnée (ou trouvez un bâton). Ma paire de bâtons de randonnée préférée est le Black Diamond Trail Ergo Cork. La «poignée pliée» sauve vos poignets et vos coudes lors de longues randonnées. Les poignées en liège vous garantissent de ne pas perdre votre adhérence. Réduisez-les suffisamment petits pour les ranger lorsque vous ne les utilisez pas.

8) Essayez de descendre à 8h du matin

Faire semblant que nos genoux ne font pas mal après la décente
Sri Lanka Adam’s Peak

Une fois que le soleil se lève, la température grimpe rapidement. La lumière directe du soleil vous enlève beaucoup. Si vous êtes au sommet pour le lever du soleil, vous serez de retour bien avant 8h.

Questions fréquemment posées:

Est-il difficile de gravir Adams Peak?

Si la plupart des personnes ayant une forme physique moyenne devraient pouvoir atteindre le sommet, ce n’est certainement pas facile. Il y a plus de 5000 marches à monter (de haut en bas) et pour certaines personnes, les marches qui descendent les marches sont difficiles pour les genoux (moi y compris). Quelle est la hauteur du pic Adams?

La hauteur du pic d'Adam est d'environ 2 243 m (7 359 pieds), ce qui est significatif.

De plus, les marches Adams Peak sont plus hautes et plus irrégulières que les marches normales que vous pourriez trouver dans un immeuble de bureaux.

Où se trouve Adams Peak?

Centre sud du Sri Lanka. La ville la plus proche est Dalhousie. La gare la plus proche est celle de Hatton.

Des recommandations pour d'autres choses à faire au Sri Lanka?

Il existe de nombreux endroits célèbres au Sri Lanka! En plus de la randonnée Adam’s Peak Sri Lanka, nous avons vraiment apprécié les promenades en train à travers les hauts plateaux du centre, accrochés aux éléphants, la ville balnéaire de Mirissa, apprendre à surfer à Weligama et manger toute la nourriture sri-lankaise incroyable.

D'autres endroits populaires incluent le rocher de Sirigiri, le parc national de Yala, Hikkaduwa et Ella.

Comment est le temps à Adam’s Peak?

Comme pour la plupart des randonnées, la clé du succès avec le trek d'Adams Peak réside dans les couches. La plupart des gens commencent vers 2 heures du matin et il fait souvent assez froid (les habitants porteront des vestes et des chapeaux) et en milieu de matinée il fait très chaud. Cependant, la température varie considérablement selon que vous regardez le pied de la montagne, le sommet, l'heure de la journée et la saison de la randonnée. Je recommande d'utiliser ce site qui vous permet de vérifier la température à différentes altitudes.

Où séjourner pour Adams Peak?

La plupart des gens louent un hôtel à Dalhousie aka Nallathanniya qui est la ville la plus proche. La ville entière semble tourner autour du trek, vous y trouverez de nombreuses chambres d'hôtes, restaurants et voyagistes. Vérifiez les maisons d'hôtes ici.

Devriez-vous souscrire une assurance voyage avant le Trekking Rinjani?

Nous achetons une assurance voyage pour 100% de nos voyages. C'est simple et nous donne la tranquillité d'esprit pour les accidents graves. Nous le recommandons particulièrement si vous aimez les activités d'aventure. Bien que curieusement, les deux fois où nous avons été gravement blessés se sont déroulés dans des environnements complètement «sûrs» (dans un restaurant au Vietnam et en traversant la rue à Bali).

Quelle compagnie d'assurance voyage devriez-vous souscrire?

Nous utilisons toujours Nomades du monde. Ils ne sont pas les moins chers mais ils ont de loin la meilleure couverture. Nous avons également traité les deux réclamations que nous avons déjà soumises. Presque tous les voyageurs que je connais utilisent World Nomads.

Pourquoi nous recommandons l'assurance voyage World Nomads:

    • World Nomads couvre presque toutes les activités (spéléologie, safaris, balades en hélicoptère, etc.)
    • Presque tous les voyageurs à long terme que nous connaissons utilisent World Nomads
    • Si vous interrompez votre randonnée, vous pouvez obtenir une évacuation par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche… oui, World Nomads le couvre
    • Vous pouvez souscrire une assurance voyage en ligne partout dans le monde – en vigueur immédiatement (certaines assurances voyage ne sont disponibles que lorsque vous êtes encore dans votre pays d'origine)
    • Vous pouvez acheter n'importe quelle durée de voyage (voyage d'une semaine ou un voyage épique d'une année)
    • Leur processus de réclamation est très simple et étonnamment rapide (nous avons réclamé et reçu plus de 3500 USD à ce jour)

Notre expérience en matière de réclamations via World Nomads

Anne a été heurtée par une moto à Bali alors qu'elle traversait la rue, ce qui a entraîné de nombreuses factures d'hôpital et une longue convalescence. World Nomads a couvert la totalité de la facture et lui a remboursé 1 200 $ US.

J'ai été coupé par du verre et j'ai déchiré un tendon à la main. J'ai ensuite été transporté d'urgence à l'hôpital et j'ai subi une intervention chirurgicale d'urgence à HCMV, au Vietnam. Heureusement, j'ai complètement récupéré et World Nomads a couvert toute ma facture de 2500 USD.

Vous partez bientôt au Sri Lanka ou au sommet d’Adam? Réservez un hôtel via Booking.com

Avez-vous apprécié cet article? Épinglez-moi!

  Guide pour escalader le pic d'Adam au Sri Lanka